Logo

Neal Rebetez, des haltères à la manette de jeu

24 août 2017
Edition N°2066

Yverdon-les-Bains – Titulaire d’un diplôme de professeur de fitness, le jeune Lausannois assure aujourd’hui la promotion de jeux vidéo dans toute la Suisse romande.

Neal Rebetez (à dr.) s’occupait, avec son collègue Benedikt von Ordhensden, des dix bornes d’arcade du Centre Belair, hier. ©Carole Alkabes

Neal Rebetez (à dr.) s’occupait, avec son collègue Benedikt von Ordhensden, des dix bornes d’arcade du Centre Belair, hier.

Au sous-sol du Centre Belair d’Yverdon-les-Bains, une horde d’enfants se presse autour de Luigi, illustre personnage de jeu vidéo. Derrière ce costume impressionnant se cache Neal Rebetez, un Lausannois de 23 ans.

Durant huit jours, jusqu’à hier, le jeune homme a animé le centre commercial, exceptionnellement équipé d’une dizaine de bornes d’arcade en prévision des Numerik Games qui se dérouleront ce week-end (voir ci-dessous). Un métier qu’il vient tout juste de découvrir, mais qui le passionne déjà.

 

Une vraie révélation

 

Bien qu’accro aux jeux vidéo étant enfant, rien ne prédestinait Neal Rebetez à travailler dans le domaine du divertissement. «J’ai commencé par un CFC d’employé de commerce, mais je détestais ça, explique- t-il. C’était très monotone et je ne m’épanouissais pas du tout.» Changeant son orientation du tout au tout, le jeune homme s’est tourné vers une formation d’entraîneur personnalisé de fitness. «Je m’entraînais cinq heures par jour, du lundi au vendredi. Autant dire que je n’avais plus le temps de jouer à la console.»

Enchaînant les petits boulots sans trouver de poste fixe, Neal Rebetez s’est finalement fait embaucher au festival Polymanga, en avril dernier. Cette convention suisse consacrée à la culture japonaise, et plus spécifiquement aux jeux vidéo, a été pour lui une vraie révélation. «Promouvoir les différentes consoles, expliquer le fonctionnement des jeux, assurer la sécurité des clients, j’adorais ça, se rappelle- t-il. Je me suis donné à fond et cela a payé, puisque je suis là aujourd’hui !»

 

Tournant professionnel

 

C’est ainsi que Neal Rebetez a troqué ses haltères contre sa manette et sillonne la Suisse romande pour présenter les nouveautés dans le domaine du numérique. «Je suis ravi de ce tournant professionnel. Travailler dans le fitness était trop intense. Mon corps ne suivait plus. Aujourd’hui, j’ai retrouvé un équilibre».

Jouer à la console toute la journée, le job de rêve ? «Non, quand même pas ! Je ne suis pas sensé m’éclater toute la journée avec les passants, précise-t-il.» Le Lausannois précise tout de même avoir progressé depuis qu’il travaille dans ce secteur, surtout à la course de voitures. «Et pourtant, des gamins de la moitié de mon âge me battent chaque jour», déplore-t-il, un sourire aux lèvres.

 

Dans la peau d’un héros

 

Affublé du costume de Luigi, Neal Rebetez a enchanté les petits Yverdonnois. ©Carole Alkabes

Affublé du costume de Luigi, Neal Rebetez a enchanté les petits Yverdonnois.

Au Centre Belair, hier après-midi, les jeunes de 7 à 18 ans, manettes en main, passaient d’une console à l’autre, tentant de battre le record des précédents. «En revanche, il y a peu d’adultes de plus de 30 ans, précise le jeune homme. A part ceux qui accompagnent leurs enfants faire une photo avec leurs héros préférés».

D’ailleurs, pour Neal Rebetez, c’est l’heure de la transformation. Discrètement, il se glisse dans sa seconde peau, celle du personnage de Luigi. «C’est ce que je préfère dans ce métier, s’exclame-t-il. Quand les enfants se jettent dans mes bras, c’est magique.» Après plus d’une heure trente à l’intérieur de son costume, le jeune homme réapparaît dans un état second. «C’est épuisant ! Heureusement que je suis sportif, car c’est une réelle épreuve de marathon de déambuler comme ça.»

D’un tempérament timide, le fan de consoles est plutôt satisfait de cet accoutrement. «Je vais vers les gens tout en restant caché. Cela me permet d’avoir beaucoup de contacts humains, mais de manière peu conventionnelle. En revanche, quand une jolie fille prend une photo avec moi, je ne peux ni lui parler ni prendre son numéro, c’est un peu frustrant », plaisante-t-il.

Même si Neal Rebetez est rémunéré pour ses activités, il ne peut pas encore en vivre. «Pour l’instant, tout va bien, car je vis encore chez mes parents. Mais, j’espère pouvoir évoluer dans cette profession à long terme.»

Dimanche, Neal Rebetez se promènera dans son fameux costume de Luigi aux Numerik Game d’Yverdon-les-Bains. Ouvrez l’œil !

 

Le géant Nintendo au Numerik Games

 

Ce week-end, le Numerik Games accueillera comme invité d’honneur la célèbre marque japonaise de jeux vidéo Nintendo. Dès demain à 16 heures et jusqu’à dimanche 18 heures, Y-Parc se transformera en véritable plate-forme de jeux. Les passionnés de voitures pourront s’en donner à cœur joie, puisqu’il sera possible de jouer au jeu «Mario Kart 8 Deluxe», directement projeté sur la façade d’un bâtiment.

Les consoles disponibles seront la «3DS» et la «Switch», sortie en mars dernier, avec des jeux tels que «Splatoon 2», «ARMS» et l’illustre Zelda «The Legend of Zelda : Breath of the Wild».

Enregistrer