Logo

Nelson Da Costa a dissipé tous les doutes

14 juin 2019 | Edition N°2518

Yverdon Sport II est promu en 2e ligue! À la peine pendant une heure face à Haute-Broye, les Verts ont pu compter sur leur joker pour faire la différence.

Vagner Gomes n’a vraiment pas apprécié le début de match de son équipe. Ses hommes ne parvenaient pas à mettre hors de position l’hermétique bloc de Haute-Broye, qui n’avait d’autre prétention que de chercher le 0-0, et l’ombre du cauchemar vécu l’année dernière en finales gagnait chaque minute un peu de terrain. Alors, à la demi-heure, le technicien a ordonné à trois de ses hommes de partir à l’échauffement. Leurs noms? Hoberth Manzambi, Jérôme Barrier et Nelson Da Costa. Le premier s’est immédiatement exécuté, le deuxième a un peu traîné la patte avant de se lever et le troisième s’est cantonné au service minimum. Soit piétiner sur quelques mètres, en évitant absolument de courir, le tout en brassant quelque fois les bras. «L’échauffement, c’est pas ce que je préfère au foot», a souri l’ancien prometteur élément du Lausanne-Sport.

Il est comme ça, Nelson Da Costa, que tout le monde connaît plutôt sous le nom de Nelson Borges. Ses pieds auraient pu lui permettre d’aller très loin, sa condition physique, par contre, le tire comme un boulet vers le bas. «La vérité, c’est que je n’arrive pas à travailler à 100%, gérer ma vie de famille et me consacrer pleinement au foot. J’ai dû faire des choix, et le sport n’est pas au sommet de mes priorités.» Reste que, pour jouer en 3e ligue, son immense talent suffit largement pour s’illustrer.

Dans la peau de Juninho

Alors mercredi, tandis que le banc et les joueurs yverdonnois commençaient à se ronger les ongles à l’idée de revivre la désillusion de l’an dernier (manquer la promotion après avoir remporté le premier match), le demi a enfilé sa cape de super héros pour porter son équipe vers la promotion, amenant sur le terrain sa tranquillité cachée derrière ses airs nonchalants et, surtout, ses grandes qualités de footballeur. Le premier coup franc qu’il a tiré a offert un rebond parfait à Xavier Tschiboko (73e). Le second a survolé le mur avant de s’écraser au fond des filets (78e). En cinq minutes, le joker Nelson Da Costa a dissipé tous les doutes yverdonnois et éteint le public d’Oron-la-Ville, pourtant enclin à s’enflammer au moindre début de demi-occasion de son équipe. Et dire que l’homme a repris la compétition, après six mois d’arrêt, il y a quatre semaines seulement! Un mois plus tard, voilà donc YS prêt à partir à l’assaut de la 2e ligue, à la seule condition de ne pas prendre une pluie de cartons dimanche face à Lonay.

Si un joueur a tiré son épingle du jeu mercredi, c’est bien toute une équipe qui a su se remettre des deux énormes déceptions de la saison passée. Yverdon II a pu compter sur un brin de réussite pour battre Pully en finale de la Coupe vaudoise, il ne faut pas l’oublier, mais il est juste de dire que ce groupe a progressé dans les moments importants. Car aussi impressionnant qu’un effectif puisse être, remporter des finales n’a jamais rien d’évident. Vagner Gomes l’a assez souvent appris à ses dépens par le passé. Aujourd’hui, «Vagui» n’est plus le coach maudit, celui qui s’effondre toujours sur la dernière marche. Il vient de remporter deux grandes victoires successives, dont cette Coupe vaudoise qui lui tenait tant à cœur, et sera toujours à la barre de la «deux» d’YS à la reprise.

 

Haute-BroyeYverdon Sport II 0-3 (0-0)

Buts: 73e Tshiboko 0-1; 78e Da Costa 0-2; 86e Sery Bi 0-3.

Haute-Broye: Chevalley; Vuagniaux, Grosvernier, Shala, Chenevard; Dias, Guignard, Favre, J. Besnier, Eichenberger; Bassols. Sont entrés: Visinand, Vaugniaux, C. Besnier, Baccaro. Entraîneur: Daniele De Nardis.

Yverdon: Roux; Semedo, Hoxha, Vialatte, Damjanovic; Ndombele, Tambwe, Sery Bi, Zabana, Diarra; Tschiboko. Sont entrés: Da Costa, Barrier, Makinu, Manzambi. Entraîneur: Vagner Gomes.

Notes: place des Sports, Oron-la-Ville, 250 spectateurs. Arbitrage de Jorge Fernando, qui avertit Ndombele (43e, jeu dur), Zabana (72e, réclamations).

Florian Vaney