Logo

Neuf éoliennes pour le parc Bel Coster

8 octobre 2012

Les citoyens de L’Abergement, Lignerolle et Ballaigues, les trois communes directement concernées par le projet de parc éolien du Bel Coster, ont pu se rendre compte de l’avancée des travaux. La mise à l’enquête est espérée dans douze mois.

Les neuf machines s’entendront du haut de la clairière à gauche au-dessus de Ballaigues, à la fin de la forêt à droite avant le décrochement vers le Suchet.

La semaine passée a eu lieu au Centre villageois de Ballaigues une présentation publique du projet de parc éolien du Bel Coster, en présence de l’ensemble des responsables intéressés, qu’ils soient politiques, financiers ou techniques.

Le syndic des lieux Raphaël Darbellay a pu saluer la présence d’un public nombreux venu des trois communes parties au projet, L’Abergement, Lignerolle et Ballaigues, ainsi que, pour la première fois dans une séance publique, des autorités locales françaises des communes limitrophes également concernées par le projet, puisque les machines seront visibles depuis Jougne notamment.

Le transport des éoliennes sous la loupe

La syndique de L’Abergement Monique Salvi s’est réjouie que l’idée de ce parc soit née d’une discussion entre deux citoyens de sa commune. Quant à Olivier Petermann, syndic de Lignerolle, il a insisté sur la nécessité de trouver des substituts au bois, puisque ce qui faisait la richesse de son village il y a longtemps, ne constitue plus actuellement qu’une charge d’entretien importante.

Au plan technique, les difficultés d’approche pour transporter les éoliennes sont sous contrôle, en utilisant les chemins existants et de nouveaux types d’engins transporteurs qui peuvent incliner le chargement en fonction des difficultés du trajet. Les impacts de tous ordres ont été étudiés. Les machines seront relativement éloignées du centre des villages, d’au moins plus de deux kilomètres, si bien que l’on ne devrait pas les entendre.

Mise à l’enquête fin 2013

On attend le PPA intercommunal pour début 2013, et la mise à l’enquête publique pour la fin octobre 2013, même si ce délai semble optimiste au bureau d’ingénieurs KohleNusbaumer SA. Ensuite, chaque machine fera encore l’objet d’une mise à l’enquête publique, après que les autorités communales compétentes auront accepté le PPA.

A relever que la participation des collectivités publiques à l’actionnariat est ouverte, ce qui n’était en principe pas le cas au début du projet.

www.belcoster.ch

 

La dernière version comporte plusieurs changements

«Plus que» neuf éoliennes

Le parc Bel Coster a subi d’importantes modifications entre sa première conception et la version qui a été inscrite au plan directeur cantonal. Actuellement, et sous réserve de points qui peuvent encore varier en fonction de la suite de la procédure, le parc ne comptera plus que 9 machines de 3 MW chacune, produisant 75 millions de KWh. A titre de comparaison, la commune de Ballaigues consomme 1,2 million de KWh par année en énergie électrique. Les nouveaux modèles d’éoliennes atteindront 200 mètres de haut, hauteur de la pale de 50 mètres comprise. Chacune d’entre elles pèsera environ 2000 tonnes.

Alain Robert