Logo
Nicolas Claverie, entre petite balle blanche et ovalie
© Michel Duperrex

Nicolas Claverie, entre petite balle blanche et ovalie

30 juin 2022

Le rugbyman du RC Yverdon est le nouveau directeur du club de Vuissens. Le trentenaire a fait ses débuts dans ses deux disciplines de prédilection au milieu du Pacifique Sud, où il a grandi.

Entre son château du XIIIe siècle et son parcours qui s’étend sur 52 hectares, le décor du Golf Club Vuissens en impose. C’est cependant dans un cadre bien différent que Nicolas Claverie a découvert la discipline, au milieu du Pacifique Sud. «J’accompagnais mon papa sur un six trous très rustique, raconte celui qui a grandi à Wallis-et-Futuna, au nord-est des îles Fidji. J’ai fini par essayer, et cela m’a plu.» Au point de jouer longtemps à un haut niveau amateur, en plus de pratiquer le rugby.

«Les deux disciplines ne sont absolument pas incompatibles. Il y a même beaucoup de rugbymen qui jouent au golf à côté, car c’est bon pour la concentration et la gestion du stress notamment, explique celui qui s’est mis à l’ovalie lorsqu’il vivait dans le Pacifique Sud et évolue depuis cette année avec le RC Yverdon, après avoir joué en France métropolitaine et au Maroc. De plus, le golf reste un sport physique, même s’il fait peu monter le cardio, puisqu’on marche plus d’une dizaine de kilomètres par parcours.»

Si Nicolas Claverie a choisi de privilégier la voie des études plutôt que de tenter une carrière de golfeur professionnel, il est cependant resté proche du monde de la petite balle blanche, œuvrant notamment une dizaine d’années au Maroc dans la direction de projets et de clubs de golf.

«Avec le Covid, tout s’est un peu arrêté, car mes activités étaient beaucoup basées sur le tourisme, explique le trentenaire. Je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir de nouveaux horizons et cela a concordé avec la période où le Golf Club Vuissens a lancé son recrutement pour trouver un nouveau directeur.»

Nicolas Claverie a ainsi été choisi pour succéder à Eric Fleury, et a pris ses fonctions en août 2021. «J’ai la volonté de lutter contre les idées reçues autour du golf et les remarques que j’ai pu recevoir plus jeune, notamment en termes de moyens financiers et d’environnement.»

Un dernier point qui tient particulièrement à cœur du directeur. «En venant des îles, la nature a fait partie de mon éducation. J’ai grandi avec des valeurs, la conscience de la faune et de la flore qui m’entourent, le respect de la nature, la volonté de la comprendre, de m’y intégrer. À Vuissens, la végétation et le cadre sont exceptionnels. Mon rôle est que les gens en prennent conscience.»

Le Golf Club Vuissens a ainsi obtenu sa certification GEO (Golf Environment Organisation) en février dernier. Celle-ci repose sur trois axes principaux: la nature, les ressources et la communauté. «Des biologistes sont venus effectuer des contrôles, et un audit a été réalisé pour voir ce qui avait été entrepris et ce qui est encore à mettre en place. En 2021, il n’y a par exemple eu qu’un seul traitement phytosanitaire, et on a enregistré le retour d’insectes qui n’étaient plus présents sur le domaine. Désormais, on a aussi une tondeuse hybride, et on souhaite passer petit à petit à des voiturettes électriques. Tout se met en place gentiment, afin de veiller au mieux à l’environnement.»

 

Une école de golf pour les enfants

 

Développer l’offre pour les joueurs en herbe, telle est l’une des volontés de Nicolas Claverie. «J’aimerais avoir une vraie école de golf pour les enfants», précise le directeur du club de Vuissens.

Celle-ci est en train d’être relancée et, dès la reprise de septembre, des cours pour les enfants dès 4-5 ans seront proposés le mercredi et le week-end, par âges et par niveaux.

«Même les plus jeunes ont du plaisir, car le golf est un sport où il y a du partage, en pleine nature, et où l’on apprend à se découvrir. C’est une super discipline pour les enfants, car elle permet de gagner en confiance et d’apprendre à gérer le stress.»

 

Des portes ouvertes gratuites une fois par mois

 

Le Golf Club Vuissens propose désormais une initiation gratuite au public un dimanche par mois, alors que les portes ouvertes avaient précédemment lieu une fois par année. «On a augmenté la cadence afin de pouvoir faire découvrir le golf aux gens de la région, qu’ils aient davantage de dates à choix», précise le directeur Nicolas Claverie.

Au programme, une initiation de deux heures, avec quelques explications sur la discipline, puis l’apprentissage des fondamentaux du swing et du putting en zone d’entraînement, avant de finir par un petit concours sur neuf trous.

«La première fois, c’est plutôt facile, car le golf est un sport où on ne dépend que de soi et où la balle est immobile au moment de la taper, souligne Michel Fruttiger, professeur au club de Vuissens. Faire partir la balle, ce n’est pas compliqué. Ce qui est difficile, c’est de la faire partir loin, droit, régulièrement.»

Si celui-ci dispense ses conseils sur la façon dont tenir le club et se placer, il laisse ensuite ses élèves expérimenter par eux-mêmes. «Le plus important, c’est que les gens aient du plaisir. Il ne faut pas oublier que l’on dit JOUER au golf.»

Les prochaines portes ouvertes du Golf Club Vuissens auront lieu le dimanche 17 juillet.

Muriel Ambühl