Logo
Nicolas Matthey, format mondial
Photo: Roger Juillerat

Nicolas Matthey, format mondial

12 novembre 2021

L’Yverdonnois Nicolas Matthey a été sélectionné avec l’équipe nationale pour participer aux Championnats du monde de triplettes, la semaine prochaine en Espagne. Avec l’espoir de parvenir en quarts de finale en compagnie notamment du Genevois Maïky Molinas, le seul Suisse qui a remporté un titre au plus haut niveau.

Toujours en évidence lors des concours romands et nationaux ces dernières années, Nicolas Matthey, 44 ans, a été retenu par le coach Mickael Hallmann pour représenter la Suisse lors des Championnats du monde de triplettes, qui auront lieu du 18 au 21 novembre à Santa Susanna, près de Barcelone.

«Je suis heureux d’avoir été appelé pour ce grand rendez-vous», lance le pétanquiste du club d’Yverdon. Il se rendra en Espagne en compagnie d’Hervé Bapst, du Motty (Ecublens), ainsi que Joseph, le papa, et Maïky Molinas, de la Genevoise. Ce dernier avait remporté le titre mondial de tête-à-tête en 2019.

Nicolas Matthey, depuis quand jouez-vous à la pétanque?

En compétition, depuis seulement sept ans. J’ai débuté à Neuchâtel, où je travaille à la Ville. Je suis venu à la Pétanque Yverdonnoise en 2015 et je l’ai quittée durant deux saisons pour jouer au Lys Prilly et revenir ensuite. Plus jeune, j’ai fait du hockey au but, comme mon papa Denis, qui était un gardien des Young Sprinters, en LNB, à l’ancienne patinoire de Monruz. C’est d’ailleurs un sport que j’aime toujours suivre si j’ai le temps.

Quel est votre objectif à ces Mondiaux?

C’est une première pour moi. Nous avons fait quelques entraînements ensemble et participé tout récemment au concours du Bouchon d’Or à Montreux, où il y avait des solides équipes françaises. Nous avons pris une encourageante 4e place. Bien entendu, nous faisons partie des nations moins cotées dans la hiérarchie actuelle, mais on espère atteindre au moins les huitièmes de finale et pourquoi pas les quarts avec Maïky Molinas, qui a lui l’expérience des grands rendez-vous avec ce titre mondial qu’il a remporté en 2019.

Quelles sont vos principales références au niveau national et romand?

Avec mon pote Gaétan Cournède, nous avons fait quelques bons résultats: 3es du Championnat de Suisse de doublettes en 2017 et 2es en 2018. Cette année-là, nous avons également remporté la médaille d’argent du Championnat vaudois. En tête-à-tête, j’ai obtenu cette saison la médaille de bronze à Yverdon et le même métal au tir de précision. Ainsi qu’un titre neuchâtelois en 2018. En triplettes, j’ai eu l’occasion de participer au Championnat d’Europe 2019 avec l’équipe nationale en Bulgarie, où nous avions été éliminés en barrage des huitièmes de finale.

Pour être parmi les meilleurs Suisses, ce sont des heures et des heures d’entraînement?

Oui, c’est vrai, entre 15 et 20 heures par semaine, sans compter les concours des samedis et/ou dimanches. Il faut souvent jongler entre le boulot et le sport. J’ai de la chance d’avoir une compagne qui me soutient et m’encourage. Depuis que j’ai été sélectionné pour ces Mondiaux, je dois presque dire qu’on se croise à la maison. Mais elle comprend et sait que cette pétanque, c’est une partie de ma vie.

Roger Juillerat