Logo

Nord-Vaudois figurants sur «La rançon de la gloire»

9 janvier 2015

Plusieurs familles de la région ont participé au tournage, à Vevey, du film racontant le vol du cercueil de Chaplin, sorti mercredi au cinéma. Parmi elles, celle de François Menna, pour qui la figuration est devenu une véritable passion.

François Menna a profité d’une pause pour se faire photographier avec le comédien Benoît Poelvoorde. DR

François Menna a profité d’une pause pour se faire photographier avec le comédien Benoît Poelvoorde.

Si vous allez voir le dernier film avec l’acteur Benoît Poelvoorde, sorti au cinéma il y a deux jours, vous remarquerez peut-être un ou deux visages connus au second plan. Rien de plus normal. Car plusieurs familles nord-vaudoises ont participé, comme figurants, au tournage, qui s’est déroulé au printemps 2013, sur la Riviera vaudoise. On y retrouve notamment la famille de François Menna, jouant les passants durant une journée, dans les rues de Vevey et au bord du Léman.

Vingtaine de tournages

L’acteur n’a pas hésité à faire le pitre pour les enfants Menna et Tenaglia, deux familles de Champagne ravies de cette journée de tournage et qui posent pour la photo souvenirs. DR

L’acteur n’a pas hésité à faire le pitre pour les enfants Menna et Tenaglia, deux familles de Champagne ravies de cette journée de tournage et qui posent pour la photo souvenirs.

«Je me réjouis de rechercher les scènes dans le film», se réjouit l’archéologue de Champagne, qui ne l’a pas encore vu. «Peut-être ont-elles été coupées au montage», se demande-t-il encore. Car François Menna connaît bien la «maniclette». Le Nord-Vaudois a déjà participé à près d’une vingtaine de tournages. La figuration est même devenue une véritable passion. «Cela me change de mon quotidien, explique-t-il. On est plongé dans un autre univers pour un petit moment.»

Le déclic, le Nord-Vaudois l’a eu il y a une dizaine d’années. Poussé par une amie, accessoiriste à la RTS, il accepte de faire de la figuration pour la deuxième saison de la série française «Zodiaque», dont une partie était tournée à Montreux. «Je suis apparu sur plusieurs scènes, en policier, en croquemort et en client de pince-fesses », s’amuse-t-il.

L’acteur n’a pas hésité à faire le pitre pour les enfants Menna et Tenaglia, deux familles de Champagne ravies de cette journée de tournage et qui posent pour la photo souvenirs. DR

L’acteur n’a pas hésité à faire le pitre pour les enfants Menna et Tenaglia, deux familles de Champagne ravies de cette journée de tournage et qui posent pour la photo souvenirs.

François Menna a attrapé le virus. Il jouera une multitude de rôles, d’un diplomate dans «Belle du Seigneur» à un gueux dans «Mary Stuart, Reine d’Ecosse», film historique qui sera en partie tourné à Romainmôtier. L’archéologue aura même quelques répliques dans le «Heidi» avec Carlos Leal et Cindy Santos. Il y joue un client de discothèque qui veut offrir un verre à l’une des héroïnes de la série.

«C’est une passion qui m’occupe quelques jours par année, poursuit François Menna. Je joue de petits rôles, mais c’est agréable de se plonger dans l’atmosphère d’un tournage, de côtoyer les acteurs, les techniciens, de voir quel soin extrême est apporté à chaque scène, même courte. Ce sont à chaque fois des journées dépaysantes.»

 

En une dizaine d’années, François Menna s’est confectionné un joli album de photos-souvenirs

A chaque tournage, François Menna aime se faire photographier avec les comédiens, «non pas pour faire le groupie, mais pour avoir un souvenir». On le voit ici prendre la pose avec (de g. à dr.) Francis Huster (sur la saison deux de la série «Zodiaque»), Natacha Koutchoumov (sur la série «10») et Charles Berling (sur le film «Insoupçonnable»). «Les acteurs sont toujours très sympas. Je n’ai jamais essuyé un refus», relève-t-il.

Yan Pauchard