Logo

Les Nord-Vaudois qui ont fait 2017

14 décembre 2017 | Edition N°2145

Qui succédera à la metteure en scène du spectacle «Claquettiste», Nadine Perusset,consacrée personnalité de l’année 2016 ? C’est à cette question que la rédaction vous propose de répondre, en votant pour l’un ou l’autre des neuf nominés qui, dans les domaines du sport, de la culture, de l’économie ou encore de la politique, se sont distingués ces douze derniers mois.

Pour la sixième fois, La Région Nord vaudois propose à ses lecteurs d’élire la personnalité nord-vaudoise de l’année. Après avoir offert ce titre, en 2016, à la passionnée de théâtre qu’est Nadine Perusset, vous avez à nouveau la possibilité de choisir parmi neuf nominés.

Ceux-ci se sont distingués durant cette année par leur engagement, leur action ou encore leur travail sur le terrain. Ces neuf personnalités soumises à votre appréciation représentent des courants et des sensibilités qui bénéficient à l’ensemble de la société. Elles témoignent de l’extraordinaire vitalité de toute une région. Il vous appartient, désormais, de voter pour votre favorite ou pour votre favori, jusqu’au 15 janvier prochain.

 

Un casque Sony à gagner !

 

Un tirage au sort, parmi les bulletins de vote (courriels et courriers normaux) que vous nous aurez envoyés, permettra à l’heureux gagnant de remporter un casque Sony MDR-1000X qui «dompte» tout bruit extérieur.

__________________________________________________________________________________

Cesla Amarelle

Le grand défi

Cesla Amarelle

Cesla Amarelle

La politicienne yverdonnoise Cesla Amarelle est une stratège hors pair. Elle l’a démontré tout particulièrement dans la phase préparatoire du congrès socialiste, qui l’a désignée candidate au Conseil d’Etat. Elle a évité de se mêler au mouvement de déstabilisation d’Anne-Catherine Lyon. L’ancienne présidente du PS vaudois connaît mieux que personne l’appareil du parti. Elle a ainsi obtenu l’investiture sans difficulté.

En 2017, la désormais conseillère d’Etat en charge de la formation, de la jeunesse et de la culture aborde un énorme défi : démontrer sa capacité à gouverner dans le cadre d’un collège et tempérer son ardeur pour aboutir à des compromis. L’école a besoin de réformes, mais surtout de calme.

 

Cédric Chezeaux

L’ agriculteur révolutionnaire

Cédric-Chezeaux

Cédric Chezeaux

Malgré les craintes de ses proches, Cédric Chezeaux, agriculteur à Juriens, a décidé de vendre ses bovins pour se reconvertir dans la production de blés anciens et l’élevage de chèvres. L’agriculteur, condamné à produire du lait de vache en grande quantité pour le vendre aux fromagers, a décidé, un jour, de tout changer. Son but : préserver la biodiversité semencière, mise à mal par les géants de l’agroalimentaire.

En 2017, la réalisatrice Lila Ribi a présenté «Révolution silencieuse», un documentaire qui retrace le quotidien de la famille Chezeaux de 2013 à 2015. Ce long-métrage met à l’honneur la décision engagée de l’agriculteur, mais aussi la nouvelle philosophie de vie qui anime l’ensemble de la tribu Chezeaux.

 

Bernard Martin

Le voix du patois

Bernard Martin

Bernard Martin

A 76 ans, Bernard Martin est toujours infatigable. Bien connu dans la région, notamment pour son implication au Rotary Club d’Yverdon-les-Bains depuis plus de vingt ans, ce globe-trotteur a partagé, cet été, sa seconde passion avec la population : les langues. Après le français, le tchèque, l’espagnol, l’allemand et le suisse allemand, l’ex-pasteur de Champagne a fait découvrir à tous le patois. En 2017, il a réussi à faire revivre la langue de nos aïeux en ramenant, après 25 ans d’absence, la fête romande et internationale des patoisants dans la capitale du Nord vaudois.

Grâce à un éventail d’activités mêlant modernes et antiques traditions, il a dépoussiéré un langage du VIe siècle.

 

Yamina Zoutat

L’autodidacte qui rayonne

Yamina Zoutat

Yamina Zoutat

Yverdonnoise pure souche, Yamina Zoutat a vécu et étudié dans la Cité thermale, avant d’entamer une carrière à Paris comme chroniqueuse judiciaire à TF1. Grâce à son travail de terrain, à sa curiosité et à sa facilité à nouer des liens, elle a réalisé un documentaire inédit, «Les Lessiveuses», sur la vie des mères de détenus français condamnés à de longues peines.

Exporté dans de nombreux pays, ce moyen-métrage a rencontré un tel succès qu’il est devenu un opéra. En 2017, elle a décroché le Sesterce d’argent au festival Visions du Réel, à Nyon, pour «Retour au Palais». De l’écriture du scénario au tournage, en passant par la prise de son et la pose de voix, Yamina Zoutat a conçu seule ce long-métrage sur les coulisses de la justice parisienne.

 

Philippe Duvoisin

Le globe-trotter des patinoires

Philippe Duvoisin

Philippe Duvoisin

Vingt-neuf ans de présidence à la section romande de la Regio League et une vie dévolue au hockey sur glace : le Sainte-Crix Philippe Duvoisin, également municipal, est une personnalité incontournable des patinoires . Et dire que tout est parti d’un tournoi scolaire sur la glace naturelle de sa localité, alors qu’il n’était âgé que de 12 ans.

En 2017, après avoir, notamment, participé à la mise en place de la Mysports League (entre la LNB et la 1re ligue), il a passé le témoin de président à l’Ecublanais Philippe Raboud, désireux de se consacrer à sa famille et à ses loisirs. Mais l’homme l’assure : il continuera d’assouvir sa passion de la discipline et de parcourir les patinoires de Suisse.

 

Sandy Wetzel

Une belle trace à Y-Parc

Sandy Wetzel

Sandy Wetzel

Arrivé après une période de flou stratégique, Sandy Wetzel a donné un nouvel élan au Parc scientifique et technologique (PST), plus connu sous le nom d’Y-Parc. Il a, entre autres, apporté un grand appui et son réseau à tous les jeunes entrepreneurs qui se sont installés dans l’incubateur. Il a su, durant cette période, développer d’excellentes relations avec les milieux de la recherche appliquée, notamment la HEIG-VD.

En 2017, fatigué par l’inertie de certains politiques, il a cédé à l’appel des sirènes des montagnes neuchâteloises, pour se lancer dans un nouveau défi, un pépinière d’entreprises bien-sûr. Aujourd’hui, le PST yverdonnois récolte les fruits d’un travail réalisé dans l’ombre.

 

Laura Di Pietrantonio

La bénévole au grand cœur

Laura Di Pietrantonio

Laura Di Pietrantonio

Après un stage de trois mois à l’hôpital de Morondava -une ville défavorisée à l’ouest de l’île de Madagascar-, Laura Di Pietrantonio, une étudiante yverdonnoise en soins infirmiers à La Source, à Lausanne, a récolté du matériel médical en Suisse pour venir en aide aux malades. Fraîchement diplômée, la jeune femme voyage actuellement en Amérique latine.

En 2017, Laura Di Pietrantonio a récolté près de 12 000 francs, avec deux de ses camarades, grâce au financement participatif. Elle a distribué des appareils (monitoring de surveillance cardiaque, échographe, laryngoscope, oxymètre de pouls ou encore masques à oxygène), afin d’améliorer la prise en charge médicale des patients malgaches.

 

Matthieu Pahud

Le repos du titan

Matthieu Pahud

Matthieu Pahud

D’abord, il possède un palmarès fantastique, parmi lequel figurent huit titres de champion de Suisse individuel et tellement de médailles nationales et internationales. Ensuite, il a énormément oeuvré pour les jeunes, notamment à travers l’association Judo Zen Kids, et continuera de le faire. Enfin, il est éminemment sympathique. Pas mal, pour un judoka sourd de naissance à plus de 80%.

En 2017, il a été honoré par le Panathlon Club d’Yverdon (prix 2016) en ce début d’année, avant de mettre, récemment, et sur une 3e place aux Championnats de Suisse, un terme à sa carrière. Matthieu Pahud a pris un nouveau départ, professionnel comme sportif. Il prévoit de créer sa propre école, à Payerne.

 

Michel Antoniazza

L’ ami fidèle des oiseaux

Michel Antoniazza

Michel Antoniazza

Alors que la plupart des jeunes de son âge tenaient absolument à passer leur examen de conduite au plus vite, Michel Antoniazza a, à 19 ans, passé son permis de baguage. Sa passion précoce pour les oiseaux, le biologiste spécialisé en ornithologie l’a mise au service de la protection de la Grande Cariçaie. Son parcours est intimement lié à la défense de la nature sur la rive sud du lac de Neuchâtel.

En 2017, le Tapa-Sabllia a dû se résigner, à 65 ans, à laisser son poste de collaborateur scientifique de l’Association de la Grande Cariçaie. S’il a dû quitter son emploi, ce père de trois enfants, dont l’aîné, Sylvain, officie à la Station ornithologique de Sempach, sait que la relève est assurée.

 

A vous de jouer ! Pour donner votre voix à l’un(e) de nos nominé(e)s et pour tenter de remporter un menu gastronomique pour deux personnes au restaurant La Terrasse, à l’Hôtel La Prairie, à Yverdon-les-Bains, vous pouvez nous envoyer un mail contenant les informations demandées ci-dessous à l’adresse : resultats@laregion.ch

– Nom

– Prénom

– Adresse complète

– J’élis au titre de personnalité nord-vaudoise de l’année 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rédaction