Logo

Les Nord-Vaudoises dans le coup

25 avril 2017 | Edition N°1982

Hippisme – Aurore Rösti et les cavalières régionales ont tiré leur épingles du jeu, le week-end dernier, lors du troisième concours au Centre équestre d’Yverdon-les-Bains.

Aurore Rösti, d’Ependes, a brillé en réussissant un sans-faute. ©Michel Duvoisin

Aurore Rösti, d’Ependes, a brillé en réussissant un sans-faute.

Le troisième et avant-dernier week-end de compétition au Centre équestre d’Yverdon-les-Bains a attiré les stars helvétiques du saut d’obstacles devant un public nombreux, vendredi dernier.

Les meilleurs cavaliers de l’élite nationale, et même mondiale pour certains, ont répondu présent dans la Cité thermale avec de jeunes chevaux prometteurs. Cela a notamment été le cas de Martin Fuchs, récent vainqueur du Grand Prix 5* de Mexico et classé 4e de la finale de la Coupe du monde le mois dernier, et de Christina Liebherr, vice-championne d’Europe en individuel en 2005.

 

Bientôt un Grand-Prix ?

 

«Je cherchais un concours pour sortir mes jeunes chevaux. Il n’y avait pas de compétitions programmées dans ma région (ndlr : dans le canton de Zurich) ce week-end et on m’a vanté le niveau de celui d’Yverdon-les-Bains. J’ai donc fait le déplacement avec quatre jeunes montures, afin de leur donner de l’expérience», a expliqué Martin Fuchs, qui a pris la 2e place de la N145 Raiffeisen Summer Classic, juste derrière le Genevois Yannick Jorand. Cette épreuve a été disputée devant un public nombreux, confirmant le succès du concours yverdonnois. Max Studer et son équipe ont démontré, une fois encore, qu’ils avaient les infrastructures et le personnel nécessaires pour organiser des épreuves de haut niveau et, notamment, un Grand-Prix N155. Une possibilité que n’exclut d’ailleurs pour l’heure pas le comité d’organisation.

Aucun cavalier régional n’a pris le départ dans la catégorie N145. En N140, Janick Herren a parfaitement réussi son entrée dans la cour des grands, avec une 13e place sur Dame de Vaillant. «J’ai atteint mon objectif qui était de me qualifier pour les Championnats romands. Ce n’était que ma deuxième participation à une épreuve d’un tel niveau (ndlr : le concours de Mâcon, en France, la semaine dernière, était la première expérience de la Nord-Vaudoise). Je suis super contente de mon rang, car c’était un parcours exigeant», a commenté la cavalière de La Mauguettaz, à l’issue du concours. Manque de réussite et de chance, en revanche, pour Elodie Magnin, de Valeyres-sous-Rances, et Sauvage des Aulnes, seules représentantes régionales dans la N145.

 

Aurore Rösti sur le podium

 

L’autre épreuve reine du week-end a été le Tour Romand R, le dimanche. La performance du jour est revenue à Aurore Rösti, d’Ependes, excellente 3e en R135, et déjà 6e en R130 avec Lydl Mouche. «La saison ne pouvait pas mieux commencer, a réagit la Nord-Vaudoise de 24 ans. Mon cheval est en super forme. Il n’est pas du tout rapide au barrage, donc j’ai préféré assurer un sans-faute. Je vais axer ma saison principalement sur les épreuves du Tour Romand car je commence mon stage de dernière année de médecine et je n’aurai pas le temps de prendre part à beaucoup de compétitions.»

Concernant les plus «petites» épreuves, on notera la 5e place d’Emmi Zoccolan, d’Yverdon-les-Bains, et Solène des Oeuches CH, sur 125 cm. Enfin, Malorie Bontemps, également résidente de la Cité thermale, s’est classée 2e d’une B100 jugée au style sur Vla Ma Nana d’Othon, la ponette déjà victorieuse il y a une semaine avec Charlène Grin.

Le dernier week-end de compétition au Centre équestre d’Yverdon sera consacré à la relève, avec des épreuves dédiées aux non-licenciés et aux poneys. Les festivités débuteront samedi matin avec, comme point d’orgue, le Tour Master poney P110-120, le dimanche après-midi.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Elisa Oltra