Logo
«Nous ne sommes pas entendus»
© Michel Duperrex

«Nous ne sommes pas entendus»

21 avril 2022

L’école Verso dispense depuis 13 ans des cours de français pour les étrangers en Suisse. Si les élèves ne manquent pas, ce sont plutôt les soutiens externes qui menacent l’association de Marylène Cand.

Entre apprentissage du français et aide à l’intégration, l’école Verso, menée par Marylène Cand, est une mine d’or pour les personnes qui cherchent à s’intégrer dans la vie sociale et professionnelle suisse. De toutes nationalités, du niveau avancé, intermediaire, débutant voire en besoin d’alphabétisation, les élèves de tous âges sont autant de défis que savent relever Marylène Cand et Raphaëlle Marendaz, les enseignantes de cette école de langues yverdonnoise. «Nous travaillons depuis 13 ans à Yverdon avec les migrants ou les expatriés», explique Marylène Cand qui a étudié l’enseignement du français langue étrangère pour ensuite devenir formatrice pour adultes. «Certains partent de zéro. On doit apprendre à communiquer, le français est une langue difficile. Il y a quand même des personnes qui ne sont jamais allées à l’école de leur vie!»

Malgré les obstacles, l’école Verso, reconnue comme un centre FIDE (Français, Italiano, Deutsch) a fait passer 450 examens depuis 2019. La même année où la loi sur les étrangers et l’intégration (LEI) a été introduite en demandant un niveau minimum de maîtrise de la langue du domicile. «Tout un public est sorti du bois à ce moment-là, explique Marylène Cand. Il y a même des personnes qui travaillent ou vivent en Suisse depuis des années, mais ne parlent toujours pas français. Depuis 2019 ils y sont obligés. On les aide à avoir confiance, à oser!» L’école donne donc des cours en fonction des besoins et des niveaux des élèves sous forme de bloc de trois mois, puis propose de passer des examens jusqu’au niveau B2. Soit le seul centre (FIDE) à proposer cette prestation dans le Nord vaudois.

Mais l’école Verso c’est plus qu’une école de langue. C’est aussi une école de l’intégration. «On a plusieurs casquettes. On aide pour les autres aspects de la vie. Comme pour faire les lettres, les CV, tout l’aspect administratif. On organise aussi des sorties. On a même appris à un monsieur à faire du vélo!»

Oui mais voilà, l’école Verso est avant tout une association qui ne reçoit aucune aide, si ce n’est une bourse BCI. «Nous n’entrons jamais dans les critères.» A dix francs de l’heure, l’école Verso ne manque pas d’élèves. Mais d’un soutien externe pour couvrir tous les frais et continuer son activité. «C’est difficile de jongler entre le statut associatif et le coût des cours. On propose un coût bas pour des cours de qualité. La personne qui débute, sort de chez nous et se débrouille pour pouvoir travailler. Nous avons rarement eu des personnes qui n‘évoluent pas.»

Avec une trentaine d’élèves en session et un nouveau projet de cours de soutien pour les écoliers de la 6e à la 11e Harmos (rev’Ose), l’école peine à joindre les deux bouts. «Il existe des cours gratuits à Yverdon, mais ils sont subventionnés. Et on peut difficilement augmenter nos prix vu les moyens des élèves. Mais qui travaille à dix francs de l’heure? On sait dans quel pays on vit, la gratuité est un leurre!», ajoute Marylène Cand, à mi-chemin entre la motivation et la fatigue.

«On est fragiles. Mais on est d’ici et il n’y a pas d’autres structures», ajoute la professeure qui déplore le silence de la part de la Ville d’Yverdon. «Nous ne sommes pas entendus. Il n’y a personne derrière nous. J’ai déjà eu plusieurs entretiens avec la Commune mais ça a de la peine à bouger.»

Inquiète pour l’avenir de la structure après une vague de licenciements, la directrice et son équipe lancent un SOS, à la recherche d’éventuels mécènes ou partenaires. Des personnes qu’elles souhaitent rencontrer le 6 mai prochain lors des portes ouvertes de l’école. «C’est un métier absolument passionnant, mais c’est compliqué. On a vraiment besoin d’aide.»

 

INFOS PRATIQUES

 

Cours: Cours de français semi-intensifs ou intensifs; aide au courrier; rev’Ose – cours de soutien pour les élèves de la 6e à la 11e Harmos.
Prix: 10 francs/heure.
Contact: 024.420.10.45 ou à info@verso-yverdon.ch
Infos: www.verso-yverdon.ch
Portes ouvertes: Vendredi 6 mai à rue de l’Hôpital 31, Yverdon

Léa Perrin