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Nouveau nid pour l’Entraide familiale

9 mars 2016 | Edition N°1698

Yverdon-les-Bains – Après de longs mois de recherche, l’association a trouvé de nouveaux locaux à l’avenue des Sports. Un magnifique lieu qui sera inauguré samedi.

Les nouveaux locaux sont spacieux, lumineux, et facile d’accès. © Michel Duperrex

Les nouveaux locaux sont spacieux, lumineux, et facile d’accès.

Enfin! Près de trois ans après l’annonce, en février 2013, qu’elle devrait quitter la rue des Pêcheurs -ceci au plus tard au début 2017- et l’incroyable parcours du combattant, riche en rebondissements (voir La Région Nord vaudois des 15.11.13 et 10.11.15), qui a suivi, afin de dénicher de nouveaux locaux, l’Entraide familiale yverdonnoise est installée dans ses nouveaux murs.

Un magnifique local, situé à l’avenue des Sports 48, juste à côté de l’enseigne Landi. Un espace lumineux et de plain-pied de quelque 480 m2, «auxquels seront ajoutés environ 60 m2 dans la cour, grâce à l’installation de deux conteneurs qui feront office de bureaux», explique la présidente de l’Entraide familiale yverdonnoise, Christine Cornamusaz. Et c’est peu dire que ce déménagement, gage de sérénité retrouvée, était attendu tant par le comité de l’association, ses membres, ses bénévoles, mais aussi par ses nombreux usagers. Pour preuve: hier après-midi, quelques minutes avant l’ouverture, une vingtaine de personnes patientaient déjà devant les portes.

Offre importante

«Ce sont des gens de tous les milieux sociaux. Cela va de la personne pour qui trouver des choses peu chères est une nécessité, aux chineurs, en passant par des personnes qui ne sont pas forcément dans le besoin», explique la présidente. Le fait est que l’importante offre de l’Entraide familiale, qui va de la vaisselle aux vêtements de saison, en passant par l’électroménager, l’ameublement ou encore les jouets pour enfants, a de quoi séduire un large public. «Une clientèle» qui est, de plus, aussi gagnante car, dans sa grande partie, le matériel vendu à l’Entraide familiale l’est par des membres de l’association. Un statut nécessaire pour pouvoir mettre des objets en vente et toucher le 70% du prix. «Le reste servant à couvrir les frais de fonctionnement de l’entité», explique Christine Cornamusaz.

Des dépenses réduites au maximum, notamment grâce à la cinquantaine de bénévoles qui oeuvrent sans compter à la bonne marche de cette petite «entreprise». «Sans eux, rien ne serait possible», tient à souligner la présidente. De magnifiques ambassadeurs de l’esprit de solidarité que le public est invité à venir rencontrer, ce samedi, entre 10h et 16h, lors des portes ouvertes du magasin. Le reste du temps, l’enseigne est ouverte les lundis et jeudis, de 19h à 21h30, et les mardis et mercredis, de 13h30 à 16h30.

Raphaël Muriset