Nouveau point d’accueil dynamique
31 janvier 2025 | Texte et photos: Jean-François ReymondEdition N°3882
En déménageant du Sentier au Pont, l’office du tourisme de la vallée de Joux devient un lieu de rencontre et de service efficace et polyvalent.
Pour le tourisme à la vallée de Joux, c’est indiscutablement le village du Pont, avec sa rade illuminée et sa vue panoramique sur le lac qui constitue sa carte de visite emblématique. De plus, situé juste entre les deux lacs combiers et au pied de la Dent de Vaulion, le site comprend quatre restaurants, un hôtel, ce qui n’est pas mal pour une localité de 250 habitants. Tous les jours, il y a des promeneurs qui passent et durant les week-ends on peine à trouver une place de parking libre. Et bien que cela devienne de plus en plus rare, quand le lac est gelé, c’est carrément le tourisme de masse !
Pour Vallée de Joux Tourisme, à la recherche de nouveaux locaux plus visibles et plus vastes, c’était évidemment ici qu’il fallait aller ! Le projet s’est concrétisé à la suite d’une intéressante opportunité. Le bâtiment qui abritait l’office postal est devenu libre, offrant un vaste emplacement au rez-de-chaussée. Bien sûr, il a fallu procéder à une rénovation totale mais le résultat final est superbe.
Fonctionnel et agréable
«Nous avons voulu, dans cette nouvelle conception, valoriser le patrimoine local qui s’exprime par le choix des matériaux de l’espace d’accueil. Le sol comporte une chape poncée utilisant les agrégats calcaires régionaux, évoquant la pierre du Jura avec sa couleur particulière. Les murs sont blancs, enduits à la chaux, comme c’était le cas pour les constructions d’autrefois. Quant à l’agencement, il a été réalisé en épicéa local, de qualité supérieure, afin d’évoquer les forêts du Risoud. Quelques éléments décoratifs ont été traités en laiton brossé, faisant référence aux mécanismes horlogers, de manière à rappeler l’industrie phare de la contrée. En combinant tous ces éléments, nous avons créé une expérience immersive où chaque détail raconte une histoire célébrant notre patrimoine», explique, enthousiaste, le directeur de Vallée de Joux Tourisme, Cédric Paillard.
Nouvelle stratégie
L’office a également repris le service postal, en partenariat, avec le maintien d’un guichet. «Cela entre dans le cadre de notre nouvelle stratégie. Nous ne voulons pas être uniquement une vitrine, mais bien un lieu de rencontre et de service à la population et aux touristes. Nous voulions un espace flexible, multiservice et adaptable à des usages polyvalents, notamment avec une nouvelle et vaste salle de conférences qui peut être mise à disposition», note encore le directeur.
Dans ce cadre de travail agréable, l’office s’est également développé. Il occupe actuellement sept personnes, représentant 4,2 équivalents plein temps (EPT). Seul le directeur est à plein temps, en place depuis 2009. Après sa formation à l’Ecole de Tourisme, il a travaillé à Yverdon et Villars, et il est domicilié à L’Orient. «Je suis fier d’habiter ici. C’est une belle région qu’on aime défendre et promouvoir», dit-il en conclusion.