L’Abbaye – Après plus de deux ans d’attente, la Fondation La Croisée de Joux, qui soutient des personnes psychiquement fragiles, s’est réappropriée ses murs. Visite guidée.
Lorsqu’on arrive à l’accueil de la Fondation de La Croisée de Joux, à L’Abbaye, difficile de ne pas sentir l’odeur de peinture fraîche qui imprègne les nouveaux murs immaculés. «Désolé pour le chantier, on a déménagé il y a tout juste une semaine, explique Jean-Daniel Fuehrer, directeur de l’établissement psycho-social médicalisé. Il reste encore de nombreux travaux à entreprendre, mais les 19 résidents peuvent tout de même y loger.»
Après avoir séjourné pendant plus de deux ans à l’Hôtel des Trois Suisses, aux Bioux, les résidents de La Croisée de Joux (ndlr : l’institution a été fondée en 1979) ont pu réintégrer la bâtisse rénovée, sise au centre du village, à la place de la Tour. «Cela n’a plus rien à voir avec l’ancienne auberge, confie Martin*, l’un des patients qui a souhaité revenir à La Croisée, après plusieurs séjours dans d’autres institutions du même type. Avant, ça ressemblait à un petit chalet de montagne, mais maintenant on est réellement entré dans le XXIe siècle, c’est plus design. Et la vue qui surplombe le lac est tout simplement magnifique.»
Maintenir l’âme de l’auberge
Développé par le bureau de Vincent Rapin, à Vevey, le projet se divise en deux parties. D’une part, les architectes ont souhaité rénover le bâtiment existant, qui servait d’auberge communale par le passé et qui ne correspondait plus aux normes ECA en vigueur. D’autre part, ils ont intégré une extension, d’un volume similaire, tout en respectant l’âme de l’ancien édifice, en créant, notamment, des guichets aux fenêtres pour rappeler l’architecture combière.
La nouvelle bâtisse est principalement dédiée aux bureaux administratifs et à l’infirmerie. Dans l’ancienne, la cuisine et l’espace salle à manger ont été totalement modernisés, au rez-de-chaussée.
Pour un montant approchant les huit millions de francs, les travaux ont été largement financés par le Canton de Vaud, mais aussi par des donateurs privés, dont la Loterie romande.
*Nom d’emprunt
Des hôtes attendus
La Fondation de La Croisée de Joux est un établissement psycho-social médicalisé qui accueille 19 résidents, âgés de 18 à 65 ans. «Nous hébergeons des personnes qui ont perdu leur emploi et qui, pour une raison ou une autre, se sont retrouvées hors du système, affirme Jean-Daniel Fuehrer. Des personnes souffrant de schizophrénie ou de bipolarité sont également admises au sein de notre structure.»
Hormis cet aspect médicosocial, la fondation se veut aussi un espace pour des chambres d’hôtes. «L’objectif consiste à ce que nos résidents puissent se réintégrer dans le tissu social en participant à des tâches telles que l’aide à la cuisine, le repassage, le jardinage et le ménage. Cela permet de décloisonner le monde de la psychiatrie et de casser la frontière qui existe entre les malades et ceux qui ne le sont pas. Nos résidents se sentent, ainsi, mieux valorisés», poursuit le directeur.
Dès le début du mois de septembre, les cinq chambres d’hôtes seront ouvertes aux gens de passage.
Plus d’informations sur: http://www.croiseedejoux.ch.