Sainte-Croix – La construction du bâtiment qui accueillera, notamment, des classes du centre professionnel a débuté. L’arrêt des travaux a été demandé lors du Conseil communal, lundi dernier.
Nouveaux remous pour le projet «Métiers 3», à Sainte-Croix. Alors que les travaux du bâtiment, destiné à accueillir le Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV), l’association des «Trolls en Tablier bleu» -qui regroupe une garderie et une unité d’accueil pour écoliers- et l’Entente scolaire de Baulmes, Bullet, Mauborget, Sainte-Croix et Vuiteboeuf, ont débuté au début du mois, la séance du Conseil communal de lundi dernier a été le théâtre d’une nouvelle bisbille à ce sujet.
Le président du Conseil Sylvain Fasola a, en effet, annoncé la réception d’un courrier de l’architecte sainte-crix Christophe Perrier, concernant ce dossier. Mais ce document, destiné au Conseil communal, n’a pas été lu à l’assemblée. «Après analyse, le Bureau a décidé de transmettre cette lettre à la Municipalité et à la Comission de gestion, puisque les remarques relèvent de leurs compétences. Le courrier est à disposition, si vous souhaitez le consulter», a déclaré le président.
«Cette lettre révèle différents problèmes. On ne peut pas construire le bâtiment sans avoir réglé le Plan partiel d’affectation (PPA). J’ai écrit pour que les conseillers y soient attentifs et je crains qu’on les désinforme», explique l’auteur du courrier.
Alain Bonnevaux (UDC) n’a pas mâché ses mots, en réagissant à l’annonce du début des travaux. Il a demandé l’arrêt immédiat du chantier, tant que le PPA n’a pas été régularisé. «La longueur du bâtiment, de 52 mètres, n’est pas une dérogation de minime importance et il était demandé à la Municipalité que le PPA soit rapidement mis à l’enquête publique afin de régulariser la situation, a-t-il rappelé. Or, on se fiche de la demande de la cheffe de département Jacqueline de Quattro. Ce qui n’est pas normal. Il est indécent qu’une Municipalité délivre un permis de construire non valable!»
Trois ans de procédures
Après trois ans de procédures, des oppositions et un recours, le projet fait toujours débat. La construction déroge, notamment, au PPA actuel qui autorise des constructions d’une longueur maximale de 25 mètres. Le nouveau règlement, qui aurait dû être accepté en même temps que le projet «Métiers 3» est actuellement en révision auprès du Canton pour l’adapter. «Nous avons dû faire des études complémentaires pour régulariser la zone, mais les travaux ont débuté une fois que nous avons obtenu le permis de construire», explique le municipal des bâtiments Cédric Roten.
Le bâtiment avait été mis à l’enquête durant l’été 2014, en provoquant deux oppositions. Alors que la première avait été retirée, la seconde avait été levée par l’Exécutif de Sainte-Croix, puis par le Tribunal. «Le droit de recours a été utilisé sans que l’opposant obtienne gain de cause, fait remarquer Cédric Roten. Le Tribunal a pris sa décision, nous avons obtenu le permis de construire, sans vice de procédure.»
Suite à ces interventions, le projet qui devrait se terminer pour juin 2017, sera-t-il remis en cause? «Non. Seul un retour inattendu de la neige le pourrait», conclut Cédric Roten.
Sécurité routière
Le Conseil communal a accordé un crédit de 61 850 francs pour la phase test de sécurisation des passages pour piétons de la Commune. Suite à l’augmentation du trafic motorisé de ces dernières années, il a, également, autorisé la Municipalité à entreprendre l’élaboration d’un schéma directeur des circulations en lui accordant un crédit de 95 250 francs.