Nord vaudois – Après Lignerolle et Ballaigues, L’Abergement a déposé, hier soir, un préavis municipal relatif au projet éolien, lors de la séance du Conseil général.
Le début du projet Bel Coster remonte à 2008. Une motion avait alors été déposée au Conseil communal de Ballaigues, concernant la possibilité d’accueillir un parc éolien. Neuf ans plus tard, un préavis municipal sur le Plan partiel d’affectation (PPA) intercommunal a été déposé lors des séances du Conseil général de Lignerolle, le 4 décembre, et de celui de L’Abergement, hier soir, ainsi que du Conseil communal de Ballaigues, vendredi dernier.
Un pas de plus
«Généralement, nous déposons les préavis un mois avant, mais pour nous aligner sur les autres communes, nous l’avons aussi déposé pendant cette séance», relève Olivier Petermann, syndic de Lignerolle.
C’est une nouvelle étape importante pour Bel Coster. Le PPA intercommunal permet d’affecter des zones d’implantation à la construction des neuf éoliennes prévues dans le projet, ainsi qu’à la création de routes d’accès dans le domaine public. La prise en considération des pétitions en lien avec Bel Coster est aussi incluse dans le préavis.
Résultats en mars 2018
La procédure d’élaboration du Plan partiel d’affectation a engendré plusieurs procédures parallèles. Une fois qu’elles seront toutes validées, le Canton pourra approuver le PPA et notifier la levée des oppositions.
Les commissions nommées à Lignerolle, Ballaigues et L’Abergement, suite au dépôt du préavis municipal, présenteront le résultat de leur étude sur le PPA lors d’une séance de leur conseil général ou communal respectif, le lundi 12 mars 2018, à 20h.