Logo

Nouvelle vie pour le théâtre élisabéthain

2 février 2017 | Edition N°1926

Yverdon-les-Bains – Le Petit Globe est reparti pour un nouveau tour de piste. La Ville d’Yverdon-les-Bains cède la structure installée au parc des Rives du Lac à l’Ecole de cirque équestre «Atelier Shanju» à Gimel.

La date du départ du petit théâtre n’est pas encore connue. ©Alkabes-a

La date du départ du petit théâtre n’est pas encore connue.

Après un séjour à la vallée de Joux, puis au parc des Rives du Lac, à Yverdon-les-Bains, le théâtre élisabéthain appelé le Petit Globe, puis le Club Paradis quitte le Nord vaudois et poursuivra sa route dans la région du Léman, plus précisément à Gimel. En novembre dernier, la Municipalité de la Cité thermale avait annoncé sa décision de démolir la structure, tout en précisant qu’elle était prête à la céder gratuitement à des tiers intéressés, moyennant la prise en charge des frais d’évacuation.

Trois entités avaient alors déposé leur dossier durant le délai imposé par la mise à l’enquête et c’est l’école de cirque équestre «Atelier Shanju», de Gimel, qui a su convaincre avec un projet détaillé, conçu en accord avec sa commune. «La structure sera enlevée aux frais des nouveaux propriétaires. Par contre, les fondations seront remises en état par la Ville. Quelques frais sont encore à prévoir», note la municipale Gloria Capt.

La Municipalité a donc octroyé le permis de démolir et levé les deux oppositions déposées à l’encontre de ce projet. En parallèle, elle a répondu aux auteurs de la pétition «Sauvons le théâtre du Petit Globe à Yverdon-les-Bains» pour informer de la décision prise. Il fera encore parler de lui Ce sujet «très émotionnel» promet de faire encore parler de lui ce soir lors du Conseil communal. La Municipalité répondra aux questions posées lors de la dernière séance par le conseiller Roland Villard, notamment sur les coûts de l’aventure du Petit Globe.

«Vu le nombre de sollicitations, nous nous attendons à d’autres interventions», commente Gloria Capt. La structure implantée à Yverdon-les-Bains en 2007 ne remplissait plus les conditions nécessaires pour assurer la sécurité de ses usagers et sa restauration aurait été trop coûteuse. Depuis le début, il s’agissait d’un projet temporaire, sur un site dont l’affectation ne permettait aucune construction fixe. Les objectifs du Petit Globe, lors de son achat, étaient de proposer une offre culturelle entre les saisons des théâtres d’Yverdon-les-Bains et d’animer le parc des Rives. Pour la Ville, ce théâtre a largement rempli sa mission d’animation saisonnière.

Une étude est désormais en cours sur l’animation des Rives du Lac. «La volonté de la Ville de développer ce secteur stratégique et idéalement situé est très forte», rappelle Jean-Daniel Carrard, syndic d’Yverdon-les-Bains.

Com.