Logo

Nouvelles surprises au dépôt des listes

2 mars 2016 | Edition N°1693

Orbe – Il y aura huit candidats au 2e tour des élections à la Municipalité. Le PLR repart à trois et André Truffer, ex-Union Libre, se présente comme indépendant.

Les élections ont de quoi donner le tournis, sous la coupole de l’Hôtel de Ville urbigène. © Antille -a

Les élections ont de quoi donner le tournis, sous la coupole de l’Hôtel de Ville urbigène.

Jamais une sans trois! Après la surprise Loris König -qui s’est porté candidat lundi (lire notre édition d’hier)-, il y en a eu deux nouvelles hier, au dépôt des listes. Finalement, il y aura huit candidats pour les quatre sièges restants, au 2e tour des municipales, à Orbe.

Pas reconduit sur la liste Union Libre, après son 8e rang du 1er tour, André Truffer a décidé de repartir comme indépendant. «Désireux de conserver un siège, on ne voulait pas voir les voix se diluer, relève Denis Tschannen, le président du groupe. On a favorisé Mary- Claude Chevalier, qui avait remporté 102 voix de plus qu’André, dimanche passé, et qui était à la lutte pour le 5e siège.»

Une explication qui n’a pas convaincu André Truffer. «J’ai été surpris par la décision du groupe, car Union Libre n’a, par définition, pas de mot d’ordre politique. Je vais au bout de mes convictions et, par respect pour ceux qui m’ont donné leur voix, j’ai décidé de poursuivre. Je veux qu’on soit plus proches des citoyens, d’où le nom de liste choisi», souligne le jeune retraité, qui se présente sous la bannière «Les gens d’Orbe».

Alors que Socialistes et Verts ne feront pas alliance -Fanny Naville et Luiz De Souza feront campagne chacun de leur côté-, le PLR, qui a deux sièges à défendre, a choisi de repartir à trois. C’est la 3e surprise. Guy Duplan, qui ne pensait pas se représenter après avoir obtenu le 7e score (le 3e de son parti), dimanche passé, est finalement toujours dans la course. «Une grande majorité du groupe pense qu’il faut qu’on reparte à trois. Compte tenu du score à l’interne, j’ai accepté, raconte le candidat. Bien sûr, on prend un risque de créer un peu de concurrence entre Guido Roelfstra et moi. Dans tous les cas, le 2e tour sera, à nouveau, très serré. Pour ma part, je pense avoir les capacités d’apprendre et de devenir un bon municipal. Et, au moins, je n’aurai pas de regrets.»

Avec un Conseil communal rééquilibré (dix-huit sièges pour le PLR, treize pour le PS, UL et les Verts, et huit pour l’UDC, qui n’a pas de candidat à la Municipalité), il risque d’y avoir un grand déçu.

Les candidats

Liste 1 – PS Orbe

Fanny Naville.

Liste 2 – PLR section Orbe

Guido Roelfstra, Myriam Schertenleib et Guy Duplan.

Liste 3 – Les Verts

Luiz De Souza.

Liste 4 – Les gens d’Orbe (indép.)

André Truffer.

Liste 5 – Bon sens et rigueur budgétaire (indép.)

Loris König.

Liste 6 – Union Libre

Mary-Claude Chevalier.

Manuel Gremion