Logo

Novodent s’implante au coeur d’Y-Parc

16 mars 2017 | Edition N°1956

Yverdon-les-Bains – Une société turque spécialisée dans la fabrication d’implants dentaires s’installe sur le Parc scientifique. Ouverture prévue au début du mois d’avril.

L’entreprise turque poursuit son activité dans la microtechnique dentaire. ©DR

L’entreprise turque poursuit son activité dans la microtechnique dentaire.

Le Parc technologique yverdonnois s’est engagé, en 2015 déjà, à signer un accord d’échange scientifique avec le technopark d’Istanbul. Bien lui en a pris, puisque la société turque Novodent, active dans le domaine de la microtechnique dentaire, ouvrira ses portes d’ici le mois d’avril dans le bâtiment Espace.

«C’est la deuxième entreprise turque à s’installer sur notre site et la plus importante implantation, de ces cinq dernières années», se réjouit Sandy Wetzel, directeur d’Y-Parc. Une surface de près de 800m2 sera entièrement dédiée à la production d’implants dentaires, dont une salle stérile, et 350m2 seront réservés aux services. Une quinzaine de postes de travail devraient voir le jour d’ici la fin de l’année.

«Un gage de qualité»

Fondée en 2007, la société Novodent est active en Turquie, ainsi qu’au Moyen-Orient. En 2014, elle a créé sa filiale suisse Implantswiss, basée à Lausanne. «La Suisse a suscité l’intérêt de nombreux dentistes turcs, puisqu’elle incarne un gage de qualité dans les domaines de l’innovation et de la technologie, affirme Cem Kocer, responsable des relations helvético-turques pour l’organisme de Développement économique du Canton de Vaud (DEV).

Grâce à cette succursale suisse, les dirigeants de l’entreprise souhaitent s’ouvrir au marché européen. De plus, Implantswiss bénéficie du label Swiss-made, qui représente une valeur ajoutée considérable pour l’exportation d’implants dentaires, notamment vers l’Allemagne.

Un pôle techno-médical

Selon le responsable de Novodent, la collaboration avec Y-Parc s’est établie très naturellement : «Le Parc technologique yverdonnois permet de construire des synergies en matière de technologie médicale».

«Novodent s’inscrit dans le domaine de la technologie médicale, comme la société Symbios, spécialisée dans la chirurgie orthopédique, et Heraeus, à la pointe dans le domaine des composants cardiovasculaires», précise Sandy Wetzel. La société turque a investi près de 10 millions de francs pour s’implanter à Y-Parc et prévoit un retour sur investissement de deux millions de francs au cours de la première année.

Innovation technologique
Au-delà des frontières

Y-Parc ne cesse de créer des ponts scientifiques avec d’autres parcs technologiques basés à l’étranger, notamment aux États-Unis, au Japon et en Turquie. «Ces échanges s’inscrivent dans un processus diplomatique avec la Suisse, précise Sandy Wetzel. Le technopôle yverdonnois développe plusieurs projets avec des partenaires internationaux pour les mois, voire les années à venir.»

Par ailleurs, la crise politique actuelle de la République turque incite les sociétés de ce pays à s’expatrier à l’étranger. Même s’il reconnaît que ce phénomène existe, Cem Kocer, responsable des relations hélvetico-turques pour le DEV, affirme que les raisons qui ont poussé la société Novodent à s’installer en Suisse ne sont pas liées à ces bouleversements.

Implantswiss, la filiale suisse de Novodent, a été créée en 2014, l’année précédant la crise russo-turque.

Enregistrer

Valérie Beauverd