Logo

Ode à la chanson française

12 septembre 2024 | Com.
Edition N°3787

Le Caveau Au Croch’Pied accueille ce samedi, à 20h30, «un monument» de la chanson française de Suisse romande, Pierre Chastellain.

Comment vous parler de Pierre Chastellain. On ne l’a plus entendu chanter depuis les années 80-90 et il s’est quelque peu injustement fait oublier: mais voici sa renaissance. Il a marqué les esprits dès les années 70 et jusqu’en 2008. Ce savant acrobate des mots fait partie du riche patrimoine de la chanson francophone de la Suisse romande.

Né en 1947 à Genève, il poursuit des études d’ingénieur civil à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, se spécialisant dans les transports et l’environnement. Comme tout bon Suisse, il effectue son école de recrue en 1969. Ses convictions le conduiront par la suite à devenir objecteur de conscience. Dans les tous premiers acteurs de ce mouvement d’objection, il sera emprisonné aux Etablissements pénitentiaires de la plaine de l’Orbe (EPO) en 1978. Son procès aura lieu en 1979 et défraiera la chronique journalistique suisse. En collaboration avec une politicienne bien connue du canton de Vaud, Anne-Catherine Ménétrey, et du Centre Martin Luther King, il écrit un livre, Objection votre honneur.

Dès 1973, il démarre sa carrière pro  de chanteur, se produisant en Suisse, en France, en Belgique, au Canad., Il enregistre deux 45 tours et quatre 33 tours… (pas encore l’époque des CD!) En 1977, il représente la Suisse au Festival de Spa (Belgique) puis, la même année, avec Michel Bühler et Zouc, participe au Festival de Tabarka en Tunisie. En 1978, il présente en duo avec Yvette Théraulaz un spectacle au Petit Théâtre de l’Odéon à Paris. En 1979, il défend les chances de la Suisse au festival d’été  de Québec au Canada. Enfin, de 1973 à 1982, il assure les premières parties d’Henri Tachant, Carlos, Pierre Perret ou encore Juliette Gréco.

En 1983, lassé, il reprend son métier d’ingénieur. Il n’abandonne toutefois pas le monde de la variété et s’occupe de la promotion de grands spectacles auprès des médias. Il anime 18 mois une rubrique sur «La mobilité» de RTS La première: On en Parle. Il écrit les chansons et joue dans la Valse à trois tons, grand spectacle célébrant les 100 ans des cars postaux Suisse.

Avec son compère Claude Ogiz, il monte un spectacle-hommage pour les dix ans de la mort de Pierre Louki, lui-même «géant» de la scène.

Pierre Chastellain et ses cinq excellents musiciens, samedi 14 septembre, 20h30, Caveau Au Croch’Pied. Réservation: 024 445 60 60