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Olivier Chabloz s’en ira faire le singe sur les routes de l’île de Man

20 avril 2017 | Edition N°1979

Motocyclisme – Le pilote de Novalles passera la belle saison sur les routes et les circuits avec, en ligne de mire, le mythique et spectaculaire Tourist Trophy.

Olivier Chabloz fêtera ses 38 ans le 21 mai prochain, le jour de son départ pour l’Angleterre. Un sacré cadeau d’anniversaire. ©Carole Alkabes

Olivier Chabloz fêtera ses 38 ans le 21 mai prochain, le jour de son départ pour l’Angleterre. Un sacré cadeau d’anniversaire.

Avec sa moustache guidon saillante, ses bras noueux et ses yeux clairs et pétillants, il a des airs d’Astérix. Sa potion magique à lui, c’est sa passion pour la vitesse. Tantôt pilote de moto, tantôt passager en side-car, Olivier Chabloz carbure à l’adrénaline. Celle qui le pousse, chaque saison, à grimper à bord de bolides en tous genres et à avaler des kilomètres de course sur les routes et les circuits d’ici et d’ailleurs.

La saison du pilote de Novalles a officiellement débuté il y a trois semaines, à l’occasion de la première manche du Championnat de France de side-car, au Mans. Une entrée en matière qui ne s’est franchement pas passée comme prévu pour le Nord-Vaudois et son pilote, le Bernois Lukas Wyssen. «On a cassé trois moteurs, peste l’atypique bonhomme. Résultat : deux manches et zéro point au compteur. C’est décevant pour une entame de saison.»

Il faut dire que le duo voit plus loin que le prochain virage. Forts d’une deuxième saison au cours de laquelle ils ont chatouillé les ténors, terminant troisièmes du Championnat de France Superbike, le copilote de 38 ans et son acolyte de 24 ans veulent des titres. Et les contours de leurs objectifs sont particulièrement bien définis. Ce sont ceux de l’île de Man, au large de l’Angleterre, que sillonne sur 60 kilomètres le Tourist Trophy. Une course aussi mythique que dangereuse qui se déroulera du 27 mai au 9 juin prochains et à laquelle Olivier Chabloz participera.

 

Lancé à 240 km/h en ville

 

Spectaculaire, somptueux, meurtrier sont autant d’adjectifs utilisés pour qualifier ce défi presque surréaliste, organisé chaque année depuis 1907, auréolé de gloire pour les uns et de drames pour les plus malchanceux. «Lukas (ndlr : Wyssen) a promis à sa mère qu’il ne participera jamais à cette course, dépeinte par tous comme la plus dangereuse au monde. J’ai donc dû me tourner vers un autre pilote», raconte-t-il. Olivier Chabloz fera affaire avec le Parisien Claude Montagnier, 62 ans. Un fidèle parmi les fidèles qui compte déjà une quinzaine de participations au compteur.

Dans son panier, le rôle du «singe» -c’est comme ça que l’on surnomme le copilote- est primordial. Avec le poids de son corps, qu’il déplace au gré des courbes, le Nord-Vaudois doit assurer la stabilité du sidecar qui s’élancera à plus de 240 km/h au beau milieu des villages et villes que compte l’île britannique. «Au guidon, le pilote aura ma vie entre ses mains, alors que l’on n’aura roulé que deux fois un quart d’heure ensemble avant le départ. Mais c’est vrai aussi pour moi : si je fais une erreur, on part tous les deux dans le décor», lâche celui qui sera l’unique participant helvétique au départ cette année.

 

Tantôt dans le panier, tantôt au guidon

 

Olivier Chabloz doit compenser les mouvements du side-car, afin que les trois roues conservent une adhérence maximale avec la route. ©DR

Olivier Chabloz doit compenser les mouvements du side-car, afin que les trois roues conservent une adhérence maximale avec la route.

Le pilote de Novalles sera engagé sur quatre fronts cette saison. Il participera à deux championnats différents en side-car -le Championnat de France de courses de côte et celui de Superbike-, ainsi qu’au Tourist Trophy. Dans le panier, Olivier Chabloz devra jongler avec Jean-Daniel Schneiter, Lukas Wyssen et Claude Montagnier. Trois pilotes et autant de sensibilités et de façons de fonctionner. «Je connais les besoins de chacun, je m’adapte donc à leur conduite», relate-t-il. En plus des compétitions de side-car, il lui arrivera également de pendre lui-même le guidon, puisqu’il sera au départ du Swiss Moto Legend Trophy, une compétition nationale réservée aux engins conçus entre 1977 et 1997. «C’est là qu’il faut être fort mentalement. Switcher entre la moto et le side-car, qui plus est le même jour, ce n’est pas anodin», jure le pilote.

Au moment de prendre congé, un tatouage au logo du Tourist Trophy apparaît sous la manche de son T-Shirt. «Il est tout frais. Je viens juste de me le faire faire. Maintenant, quoi qu’il arrive là-bas, on peut dire que j’aurai cette course dans la peau», lâche Olivier Chabloz en laissant éclater son rire d’enfant.

 

Repas de soutien ce samedi à Concise

 

Pour financer en partie sa saison, Olivier Chabloz organise son traditionnel repas de soutien, ce samedi (à 17h41) à la Grande salle de Concise. Pour 60 francs par personne (30 francs pour les moins de 16 ans et gratuit pour les enfants), l’Astérix nord-vaudois a mis les petits plats dans les grands. Au menu, pas de sanglier, mais une raclette, un apéro et tout ce qui va avec. A noter que le Neuchâtelois Jacques Cornu, ancien champion du monde de moto 250, et Louanne Juillerat, pilote de BMX de Vugelles-La Mothe, seront présents à l’événement et se livreront à quelques confidences.

Inscriptions encore possibles par mail à crt@bluewin.ch ou par téléphone au 079 654 16 40.

Simon Gabioud