Logo

Olivier Schott veut bâtir une pyramide

25 septembre 2014

Basketball – Un tournoi national cinq étoiles ce week-end, un nombre d’équipes juniors à la hausse : l’USY affiche un sacré dynamisme et son président, en fonction depuis une année, n’y est pas pour rien.

Olivier Schott est un véritable mordu de la sphère orange. A 46 ans, il officiera cette saison comme entraîneur-joueur de l’équipe de 3e ligue masculine de l’USY, en plus de son rôle de président du club.

Olivier Schott est un véritable mordu de la sphère orange. A 46 ans, il officiera cette saison comme entraîneur-joueur de l’équipe de 3e ligue masculine de l’USY, en plus de son rôle de président du club.

Une montre de luxe ou une voiture de sport : voilà les cadeaux auxquels songe celui qui va vers ses 40 ans. On appelle ça la crise de la quarantaine. Organisé pour la première fois en 1974, le tournoi national de l’USY Basket va fêter cet anniversaire ce week-end et il a aussi fait dans le haut de gamme : le club s’est offert huit des toutes meilleures équipes du pays, pour un week-end qui réunira, pour la première fois, des formations féminines et masculines. Mais, en l’occurrence, cela n’a rien d’un caprice : le comité veut pérenniser cette formule, pour faire de la salle des Isles, à Yverdon, une étape incontournable de la préparation des pensionnaires de LNA. Le budget de la manifestation s’élève à 50 000 francs, ce qui est conséquent, et son organisation demande un investissement important. Mais depuis une année et l’entrée en fonction du comité actuel, l’USY Basket affiche un bel allant. Un dynamisme auquel le président Olivier Schott n’est pas étranger.

Pur produit du basketball genevois, il est arrivé à la tête du club yverdonnois par hasard, même s’il affirme, lui, ne pas y croire. Reste que c’est en feuilletant un magazine immobilier que son épouse a eu le coup de cœur pour une maison située à Suchy, alors même que la famille ne cherchait pas du tout à déménager. Puis, une fois installé dans le Nord vaudois, Olivier Schott a commencé à venir s’entraîner à l’USY, alors qu’il n’avait pas prévu de quitter le microcosme genevois de la sphère orange, parce qu’il a appris qu’un certain Vince Reynolds y officiait comme entraîneur. «J’ai joué contre lui il y a des années en LNA et cela m’a surpris de le retrouver là», raconte-t-il. Et c’est parce que la direction «flottait» qu’il a accepté d’y prendre une casquette de responsable. «Il y avait plusieurs clans, mais ils avaient un but commun : ils voulaient le bien du club, précise-t-il. Comme je n’avais pas de passé ici, je me suis dit que je pouvais jouer un rôle de rassembleur.»

Il y a une quinzaine d’années, il avait déjà présidé pendant quatre ans le club né de la fusion de Genève et de Versoix, première étape des rapprochements qui aboutiront à la création des Lions de Genève. Alors, il avait à gérer une équipe de LNA. Une belle expérience, mais pas dénuée de moments difficiles : «J’ai le souvenir d’avoir toujours dû courir après l’argent.»

Défi différent

Le défi est différent à l’USY : «Nous avons du potentiel, avec un joli bassin de population, de la marge de manœuvre, car il n’y a pas dix clubs qui sont en concurrence ici, et du temps, car nous n’avons pas à faire survivre une équipe en Ligue nationale pendant que nous posons des bases pour l’avenir», résume-t-il.

Au printemps dernier, l’équipe masculine du club -la seule d’adultes- a été reléguée en 3e ligue. Et même si Olivier Schott a le sentiment qu’elle a les moyens de reprendre l’ascenseur, alors que le championnat a repris hier soir, il n’en fait pas une priorité immédiate. Ce qui l’intéresse, lui, c’est de construire une pyramide solide. «La base doit être large pour qu’on puisse aller haut», dit-il. Et c’est donc au niveau des jeunes que les efforts du comité se concentrent. Cette saison, l’entraîneur star Vince Reynolds s’occupera des M16 et des M19 masculins, plutôt que de l’équipe adultes. «Mettre son savoir au profit des jeunes rend bien plus service au club», commente le président.

Le projet entrepris dans le milieu du basket de la Cité thermale s’inscrit sur le long terme, mais les efforts consentis commencent déjà à porter leurs fruits. L’USY a pu inscrire trois équipes supplémentaires en vue de l’exercice 2014-2015. Les clés pour que le développement se poursuive ? «L’environnement doit être attractif et sérieux, affirme Olivier Schott. Il faut instaurer un esprit de club, proposer des choses sympas aux membres.»

Après avoir accueilli les journées fédérales de minibasket, le club yverdonnois s’apprête donc à fêter l’anniversaire de son tournoi national. Un événement qui trouve sa place dans les plans de la pyramide imaginés par les architectes locaux. «Pour l’instant, on ne peut pas offrir la possibilité à nos jeunes d’évoluer dans une équipe d’élite à Yverdon, reconnaît Olivier Schott. Mais on peut leur montrer à quoi cela ressemble.» Le plateau cinq étoiles réuni pour les 40 ans du tournoi national de l’USY n’est ni une montre de luxe ni une voiture de sport, que l’on s’offre à l’aune d’une jeunesse révolue : c’est un investissement réalisé au nom de l’avenir.

 

Carte d’identité

Nom : Olivier Schott.

Age : 46 ans.

Domicile : Suchy.

État civil : Marié à Virginia, avec qui il élève quatre enfants.

Profession : Monte sa société dans le domaine de la finance.

Parcours dans le basket : Commence à 10 ans au Grand- Saconnex, puis passe par Vernier, où il joue pour la première fois en LNA, Champel, Bernex et Versoix. Evolue aujourd’hui en 3e ligue avec l’USY. Préside Genève-Versoix durant quatre ans il y a une quinzaine d’années. Préside l’USY depuis 2013.

 

Tournoi aux Isles

Programme

Équipes féminines

Elfic Fribourg (avec la Tapa- Sabllia Tiffanie Zali), Hope Genève, ES Pully, Metanord Bellinzone.

Équipes masculines

Les Lions de Genève (avec l’Yverdonnois Steeve Louissaint), Union Neuchâtel (avec son frère Gardner), Lugano Tigers et Fribourg Olympic.

 

Samedi

10h30 Elfic Fribourg – Hope Genève

13h Lions de Genève – Union Neuchâtel

15h30 Lugano Tigers – Fribourg Olympic

18h ES Pully – Met. Bellinzone

 

Dimanche

10h30 3e-4e places fém.

13h Finale 3e-4e masc.

15h30 Finale masculine

18h Finale féminine

 

Entrée

10 francs pour un jour,

15 francs pour les deux

 

Animations

All Star Dunkers, Interactiv Squad, groupe de danse vaudois Intox, etc. N Plus d’infos sur : www.usybasket.ch

Lionel Pittet