Logo

On s’envole même en été

6 août 2013

Saut à skis – La préparation estivale est primordiale pour réussir une belle saison. Killian Peier raconte.

Les sauteurs utilisent des rails de céramique pour s’envoler.

A la fin du mois d’août, le grand tremplin de saut à skis de Chaux-Neuve, en France voisine, sera recouvert avec un équipement permettant de pratiquer le saut à ski en été. Cette amélioration est un atout indéniable pour les jeunes sauteurs de Suisse romande, qui s’entraînent régulièrement sur les tremplins de la Côte Feuillée. Killian Peier, membre du Ski-Club Vallée de Joux et du cadre B de Swiss-Ski, sait toute l’importance de l’été dans sa discipline.

Le saut à skis se pratique aussi bien en été qu’en hiver et ce, depuis un demi-siècle. Pour ce faire, les tremplins sont recouverts de balais en plastique, qui sont régulièrement arrosés afin de faciliter la glisse, tant sur l’élan que sur la piste de réception.

Par la suite, les élans ont été équipés de rails en céramique dans lesquels l’eau coule continuellement.

Matériel identique Comme l’indique Killian Peier, les conditions de saut en été sont plus favorables à l’entraînement. En effet, «l’été, les conditions sont les mêmes sur chaque tremplin, alors que l’hiver, les conditions de neige varient». A cela s’ajoute une météo ainsi que des températures plus agréables. Mis à part une préparation des skis différente de l’hiver, les sauteurs à ski utilisent exactement le même matériel. Cela est d’autant plus important pour le ressenti et la progression des athlètes.

«Je passe la plupart de l’été à Einsiedeln, où je peux m’entraîner tous les jours soit sur les tremplins, soit en salle, explique Killian Peier. L’été nous permet d’avoir de bonnes jambes pour l’hiver et de savoir à quel niveau on se trouve par rapport aux autres sauteurs. Généralement, comme je l’ai fait cette année, on teste également du nouveau matériel.» L’entraînement estival représente aujourd’hui un des éléments fondamentaux de la préparation des sauteurs à skis. C’est pourquoi la majorité de la préparation physique et du travail du sauteur à ski se fait en été. A côté de l’entraînement sur le tremplin, les sauteurs passent de nombreuses heures dans les salles de musculation à parfaire leur puissance et leur explosivité. En plus de cela, les entraînements de coordination, d’équilibre, de vitesse et de saut de haies complètent le travail au fitness.

Tout ce travail est réalisé afin d’être prêt pour l’hiver, durant lequel les athlètes enchaînent les compétitions et les longs déplacements.

Aussi des compétitions Si la préparation estivale est essentiellement tournée vers l’entraînement, il n’en demeure pas moins que de nombreux concours sont organisés.

Le Grand Prix d’été a débuté en Allemagne. Ces compétitions, moins médiatisées, revêtent une importance particulière pour les athlètes. Cette année d’autant plus, puisque le circuit d’été compte dans les critères de qualification établis par le CIO pour les Jeux Olympiques de Sotchi. Ces différentes compétitions représentent donc un objectif important pour le jeune sauteur de La Sarraz : «Cet été, j’aimerais être présent lors du Grand Prix d’Einsiedeln et continuer sur ce genre de compétition jusqu’à l’hiver. Je vise également un titre aux Championnats suisses.» Objectif olympique Cette dernière compétition se déroulera à domicile pour le jeune membre du Ski-Club Vallée de Joux.

En effet, l’Equipe West et les différents ski-clubs combiers organiseront, du 4 au 6 octobre, les Championnats suisses en collaboration avec les tremplins de Chaux-Neuve, en France. Killian Peier aura à coeur de briller à l’approche d’un hiver qui s’annonce chargé en objectifs pour le jeune athlète de 18 ans. «Pour cet hiver, mon grand objectif, c’est le podium aux Championnats du monde juniors. Si tout se passe bien, ça m’ouvrira les portes des Jeux Olympiques.»

Sébastien Cala