Le géant Nestlé renforce son expertise en recherche et développement sur son site de la Ville mosaïque. Inauguré l’année prochaine, il s’agira du premier centre de technologie de pointe de l’industrie alimentaire mondiale.
«Orbe est un site important pour le groupe, vu notre présence depuis 1901, délivrant entre autres les premières productions mondiales du café soluble Nescafé en 1938 et du café portionné Nespresso en 1986», raconte Nestlé, qui vient d’annoncer par voie de communiqué le renforcement de son expertise en R&D (recherche et développement) dans le domaine de la biotechnologie. Et par la même occasion la création d’un nouveau centre pour la «deep tech» dans les installations existantes du Nestlé System Technology Center à Orbe.
Selon Nestlé, la création d’un centre consacré à la «deep tech» sera une première dans l’industrie alimentaire et nutritionnelle. Le groupe s’appuiera sur l’expertise existante en matière de systèmes de capteurs, de systèmes de reconnaissance des produits, de commande à distance et de solutions d’affichage.
Ce nouveau centre examinera, testera et développera de nouvelles générations de capteurs, de robots, de systèmes de codage, d’IA hautement performante et de solutions de réalité virtuelle/mixte afin d’accroître l’efficacité de la recherche, de l’innovation et des opérations. «Avec cette transformation, l’entreprise réaffirme le rôle de la Suisse occidentale comme centre névralgique du réseau mondial d’innovation de Nestlé.»
Des machines à café intelligentes
Les nouvelles technologies permettront de mettre au point des machines à café intelligentes, des solutions innovantes pour une nutrition de précision, des équipements à contrôle automatique et de nouvelles solutions pour une assurance qualité dynamique. Le centre ouvrira officiellement au cours du premier semestre 2026.
«On s’appuiera sur l’expertise existante à Orbe en matière de systèmes de capteurs, de systèmes de reconnaissance des produits, de commande à distance et de solutions d’affichage», explique le géant de l’agroalimentaire. Alors que le site d’Orbe emploie actuellement 1200 personnes, le nouveau centre ne créera pas d’emplois supplémentaires.
Efficacité en puissance
Le but est d’accroître l’efficacité de la recherche, de l’innovation et des opérations. Nestlé explique que les investissements seront débloqués grâce à une organisation de R&D allégée, à des méthodes de travail plus efficaces, à un portefeuille de projets ciblés et au redéploiement des ressources de R&D existantes. «Ces nouvelles compétences en biotechnologie et en deep tech alimenteront la croissance en répondant à l’évolution des besoins des consommateurs et en accélérant la transformation numérique de Nestlé, explique Laurent Freixe, administrateur délégué de Nestlé. Il s’agit de la mise en œuvre du cercle vertueux de Nestlé: débloquer des investissements grâce à des gains d’efficacité afin de favoriser une innovation et une croissance plus ciblées et plus percutantes.»
Le renforcement de l’expertise en R&D dans les domaines de la biotechnologie de pointe et de la recherche clinique débouchera sur de nouvelles solutions nutritionnelles. Cela permettra à Nestlé de «renforcer son pipeline d’innovations axées sur le consommateur dans les domaines de la nutrition maternelle, infantile et médicale, et de soutenir de nouvelles plateformes de croissance telles que la longévité en bonne santé, la santé des femmes et la gestion du poids».
Pour les animaux aussi
Des solutions scientifiques seront également mises à profit pour les activités de Nestlé dans le domaine des produits pour animaux de compagnie, y compris les produits thérapeutiques, a mis en avant le groupe. Les nouvelles capacités comprennent le développement de la prochaine génération de tests de criblage, des capacités accrues en matière de fermentation de précision ainsi qu’un programme de recherche clinique renforcé. Ces compétences permettront des avancées importantes dans le domaine de la nutrition de précision et le développement de nouvelles générations de nutriments bioactifs et biotiques, y compris les postbiotiques et symbiotiques, hautement efficaces. «Nous continuons à transformer notre organisation de R&D afin d’intégrer les tendances scientifiques et technologiques et de saisir les opportunités de croissance actuelles et futures, déclare Stefan Palzer, directeur technique de Nestlé. Les compétences biotechnologiques de pointe fourniront de nouveaux ingrédients efficaces et cliniquement justifiés pour une nutrition de précision destinée aux personnes et aux animaux de compagnie, tout au long de leur vie.»