Logo

Orbe aura sa déchetterie grand luxe

17 février 2022

Orbe – Après près de huit ans d’élaboration, le projet de construction d’une décharge a été porté devant le Conseil communal, ce jeudi soir. Les élus ont validé le préavis estimé à 3,43 millions de francs.

La déchetterie des Ducats, à Orbe, ne va pas fêter ses 30 ans. En effet, le Conseil communal a accepté de financer une nouvelle infrastructure dans la zone industrielle au chemin de Passon, au bas de la ville.

Ce projet, attendu depuis de nombreuses année, prévoit la construction d’un espace répondant aux normes actuelles en la matière et sera complètement couvert. De plus, ce toit devrait être entièrement couvert de panneaux photovoltaïques, soit sur une surface 1400m2. Le potentiel de production avoisinera 250’000 kWh/an, correspondant à la consommation d’environ 100 ménages.Ce bâtiment « fait preuve d’exemplarité communale », selon l’Exécutif.

Bien que la commission ad hoc ait recommandé de valider le projet, elle a toutefois invité les élus à accepter un amendement visant à impliquer les citoyens dans le financement des panneaux photovoltaïques. « Orbe étant cité de l’énergie, la commission pense qu’un projet participatif lié au domaine de l’énergie est en accord avec les valeurs de la ville et serait un outil de communication fort », a-t-elle souligné, citant l’exemple d’Echallens qui a réussi à récolter 300 000 francs en un mois pour un projet similaire L’Exécutif s’est opposé à cette proposition, mais son argumentation n’a pas su convaincre l’organe délibérant qui a accepté l’amendement par 26 oui, 23 non et 3 abstentions.

Les travaux débuteront dès le mois de mars 2022 pour environ une année. La mise en service est prévue pour le printemps 2023.

 

Christelle Maillard