Logo

Orbe, laboratoire de la ville de demain

1 septembre 2017 | Edition N°2072

Orbe – Après trois ans de négociations, la première étape du quartier Gruvatiez-En Lavegny sera mise à l’enquête publique dès demain.

Dans l’ordre, François Rebetez, intégrateur OPL (à g.), Catherine Martinson, membre de la direction du WWF Suisse, Henri Germond, syndic d’Orbe et Robert Ischer, CEO du groupe Orllati Real Estate. ©Lila Erard

Dans l’ordre, François Rebetez, intégrateur OPL (à g.), Catherine Martinson, membre de la direction du WWF Suisse, Henri Germond, syndic d’Orbe et Robert Ischer, CEO du groupe Orllati Real Estate.

«Nous avons traversé une période difficile, mais aujourd’hui, nous avons la certitude que le projet aboutira», annonce Henri Germond, syndic d’Orbe. Demain, la première étape du quartier Gruvatiez, situé au sud de la ville, sera mise à l’enquête publique.

Le plan partiel d’affectation (PPA) de la zone avait vu le jour en 2014, mais s’était heurté aux critiques de plusieurs opposants : certains députés Verts, ainsi que la Commune voisine de Chavornay, qui craignait une hausse du trafic sur ses routes (lire La Région Nord vaudois du 4 mai 2015).

 

Inauguration en 2020

 

Pour trancher la question, les Urbigènes avait été sollicités par référendum. Ainsi, le 13 décembre 2015, une faible majorité de citoyens (51,2%) avait voté en faveur du nouveau quartier. «C’est grâce à l’aval de la population que nous avons pu mettre en œuvre un nouveau PPA, explique Henri Germond. Cette fois-ci, je pense que tout le monde sera satisfait, car les opposants ont été inclus dans les groupes de travail.»

Robert Ischer, CEO du groupe Orllati Real Estate, en charge du chantier, prévoit le début des travaux au printemps prochain. «Si tout se passe comme prévu, les premiers habitants pourront emménager dans les 227 logements de la partie Est, dès 2020», précise- t-il, en mentionnant que l’entreprise a investi près de 100 millions de francs dans cette première phase. A terme, le quartier devrait accueillir 1200 âmes, sur une surface de 56 000 m2.

Au-delà du projet d’urbanisation titanesque que ces travaux représentent pour la ville d’Orbe, ce quartier sera le premier en Suisse à être labellisé OPL (One Planet Living), par l’organisation WWF.

«Depuis les années 1990, nous souhaitons implanter le concept de quartier durable dans le pays, explique Catherine Martinson, cheffe du Programme régional et membre de la direction du WWF Suisse. C’est une immense satisfaction de savoir que ce que l’on a imaginé va enfin exister.»

 

Ville durable et moderne

 

L’objectif à long terme : une utilisation rationnelle des ressources dans un environnement agréable à vivre. Pour ce faire, les groupes de travail ont planché sur trois axes principaux. A savoir, la diminution des gaz à effet de serre, la préservation de la biodiversité et une vie sociale active.

Afin d’éviter l’utilisation d’énergies fossiles, le quartier sera pourvu de nombreux panneaux solaire ainsi que d’un système de récupération des eaux de pluie.

Des jardins communs avec des potagers et des vergers seront aménagés pour les habitants, qui auront également la possibilité d’acheter de nombreux produits locaux dans les commerces de proximité.

Enfin, des espaces de jeux seront installés pour les enfants, ainsi qu’un espace polyvalent pour l’association des habitants du quartier. «Si les gens se sentent bien, ils auront envie de respecter leur environnement», se félicite Catherine Martinson.

Demain soir, une présentation publique du futur quartier et de son projet durable sera organisée à 19h, au Casino d’Orbe.

 

Un quartier autonome et complémentaire

 

Six immeubles seront construits lors de cette première étape. ©Felhmann Architectes

Six immeubles seront construits lors de cette première étape.

«Nous ne voulons pas d’une cité dortoir, mais d’un quartier autonome et vivant», a tenu à souligner le syndic d’Orbe Henri Germond. Ainsi, de nombreux commerces prendront place à proximité des habitations, tels que Migros, qui souhaite s’implanter à Gruvatiez depuis 1996, mais aussi Denner et plusieurs restaurants. Une crèche et une permanence médicale sont également prévues. «Grâce à ce nouveau pôle, près de 500 emplois seront crées, précise-t-il.

Une autonomie qui n’a pas pour but l’autarcie, puisque la liaison avec le centre d’Orbe sera facilitée, avec la création d’un arrêt RER, ainsi que d’une route dédiée à la mobilité douce. «Nous développerons les activités au centre-ville, afin que sa fréquentation soit toujours un plaisir.»

Lila Erard