Logo

Ordinateurs volés dans des écoles d’Orbe

13 novembre 2013

Deux collèges urbigènes se sont dernièrement fait voler plusieurs ordinateurs. Une enquête est actuellement en cours.

Les ordinateurs du collège du Grand-Pont ont été subtilisés.

Mauvaise surprise pour les collèges du Grand-Pont et de Chantemerle, à Orbe. Ces derniers se sont récemment faits subtiliser du matériel informatique dans leurs locaux. «Huit postes fixes et quatre ordinateurs portables ont été dérobés dans la salle informatique du collège du Grand-Pont entre mercredi et jeudi derniers», confirme Laurent Delisle, directeur de l’Établissement primaire. Hormis la subtilisation des ordinateurs, aucune déprédation n’a été perpétrée dans la salle «visitée».

Ce vol, à l’occasion duquel des fenêtres ont été forcées, soulève la question de la sécurité des infrastructures. «Ces bâtiments étant propriété de la Commune, nous sommes en discussion avec elle sur la sécurisation à apporter, notamment au niveau de la salle informatique et des locaux de l’administration», indique Laurent Delisle.

Le directeur indique, en outre, que tout est mis en oeuvre pour remettre au plus vite du matériel informatique à disposition des élèves. Il précise que des déprédations et le vol de deux ordinateurs avaient déjà été commis il y a deux ans dans une salle de classe du collège de la Magnenette, mais que les auteurs avaient été retrouvés par la police.

Du côté de l’Établissement secondaire, duquel fait partie le collège de Chantemerle, Serge Geiger se refuse à toute déclaration en vertu de l’enquête en cours. Jean-Claude Ruchet, le municipal en charge du dicastère de la Jeunesse et de la cohésion sociale d’Yverdon, précise qu’à sa connaissance, les écoles du chef-lieu nord-vaudois n’ont pas été confrontées à ce type de problème dernièrement.

 

Phénomène connu

Selon Dominique Glur, chargé de prévention et de communication à la Police cantonale, les vols d’ordinateurs sont un phénomène connu, mais pas en augmentation, ni spécialement marqué dans une région donnée. Impossible non plus d’établir de lien entre les cas, qui concernent aussi bien les universités que les écoles primaires.

Ludovic Pillonel