Logo

Orges cherche président et secrétaire

24 juin 2013

En l’absence de candidats, le vice-président Michel Bernath et la secrétaire municipale Aurélia Bally assurent l’intérim.

Michel Bernath et Aurélia Bally (à droite) continuent d’assurer l’intérim.

Le ménage communal tourne plutôt bien à Orges, qui a bouclé ses comptes 2012 avec un bénéfice d’un peu plus de 3000 francs sur près de 960 000 francs de produits. Mais le Conseil général est néanmoins toujours orphelin d’un président et d’une secrétaire, car il n’y a pas eu de candidats lors de la dernière séance, conduite jeudi dernier par le vice-président Michel Bernath, alors que la secrétaire municipale Aurélia Bally a assuré le procès-verbal. Le point consacré au renouvellement du bureau a donc été rapide puisqu’on est passé directement à la désignation d’une scrutatrice suppléante. C’est Evelyne Bon qui a été nommée et y a rejoint son mari ainsi que Christine Magistral. Patrick Erni, Marc Delacrétaz, Evelyne Bon qui cumule, Nicole Jaquet, Jean-Jacques Combes et Valentin Specht officieront dans la commission de gestion que le président Christian Stähli a quittée, après y avoir œuvré pendant sept ans.

Gros travaux à la STAP

En présence d’une vingtaine de membres sur 34, y compris Raphaël Bonvin qui a été assermenté, le Conseil a voté un crédit extraordinaire de quelque 34 000 francs pour la remise en état de la station de pompage des Râpes. En fait, pour subvenir aux charges supplémentaires liées aux problèmes rencontrés fin 2012 et début 2013 dans le système d’alimentation en eau, ainsi que financer les réparations urgentes que la Municipalité a dû entreprendre, tant au niveau de la qualité de l’eau que de son état sanitaire. Il a aussi octroyé, a posteriori, un crédit de 33 000 francs pour la remise en état du bassin-tampon de cette STAP, une autre somme de 30 000 francs pour l’étanchéité du puits et une dernière de 45 000 francs pour la pose d’un système de désinfection. C’est dire si les problèmes qui avaient nécessité la coupure de l’approvisionnement en eau potable au village et de Vugelles-La Mothe nécessitent aujourd’hui d’importants travaux.

Le taux d’imposition 2014 n’a pas été modifié et reste fixé à 74% de l’impôt cantonal de base, tout comme la taxe sur les chiens qui est de cent francs. Entre autres communications de la Municipalité, le syndic Jean-Philippe Petitpierre a annoncé qu’il n’y aurait finalement aucun mât sur le pâturage de la commune situé dans le périmètre du futur parc éolien de Provence. Ce dernier en accueillera finalement 15 au lieu de 40.

 

Roger Juillerat