Logo

Pâques sous le signe des jardins et du partage

21 avril 2022

Les Fabricants de Joie organisent depuis 2006 le Service de Pâques. Avec leurs créations artistiques et artisanales, ils rappellent le véritable sens de cette fête chrétienne et se mettent également au service de la collectivité.

«Viens écouter l’histoire de Pâques, viens fabriquer ton jardin de Pâques, viens confectionner des biscuits de Pâques»: c’était le thème cette année des activités mises sur pied par les Fabricants de Joie qui, à l’occasion de la fête pascale, ont une nouvelle fois sensibilisé les participants à créer des activités et à développer un projet, qu’il soit artistique, social ou à caractère spirituel. Ils se donnent ainsi pour but de stimuler, en particulier chez les jeunes, le sens de l’engagement et l’esprit d’entreprise.

«Sur la base de ces trois thèmes, nous avons aménagé un parcours dans le parc et dans une salle de la Fondation Morija, à la rue des Philosophes, avec l’exposition de 25 petits jardins qui ont été conçus par des enfants, des familles, des groupes et même une classe de l’école privée Edenpark», indique Eve Crelier, coordinatrice des Fabricants de Joie. Parallèlement, sept postes de méditation ou de prières, accompagnées d’oeuvres artistiques ou artisanales, ont été aménagés, telle la peinture d’Anouchka Mondada illustrant la parole du Christ, la sculpture de Virginie Diaz (Dieu est amour), le tableau d’Abigaël Duvoisin (sa protection), la photo de Micaël Chevalley (sa compassion) et le dessin de Noham Crelier (sa délivrance). Un joli arbre de Pâques avait aussi été dressé et l’histoire de la fête a été racontée lors de la première journée, alors que plusieurs enfants sont allés ramasser des déchets dans les rues et chanter pour les résidents des EMS, dans le cadre de ce que l’on appelle le Service de Pâques».

De telles actions ont eu lieu dans d’autres villes de Suisse romande, notamment dans la capitale vaudoise et à Genève, avec également ce but d’encourager les jeunes et les moins jeunes à s’investir dans l’espace public et être utiles à la collectivité. Avec leur tee-shirt vert fluo et l’inscription «J’aime ma ville» dans le dos, il était impossible de ne pas les voir à Yverdon. «Nous avons reçu partout un bon accueil et des gens sont venus nous parler et nous féliciter», indiquait une des jeunes participantes, toute heureuse de jouer les guides sur le parcours des Jardins de Pâques et des autres créations à la Fondation Morija

Roger Juillerat