La 4e édition des 100 km de Mauborget s’est déroulée en petit comité, fin janvier, en dépit des conditions météorologiques défavorables.
Beaucoup d’incertitude planait quant à l’organisation et au maintien de la 4e édition des 100 km de Mauborget, il y a dix jours.
Après un grand nombre de désistements de dernière minute, les trois participants restants, tous des mordus, ont finalement pu prendre le départ. Ceci grâce à un immense travail du Groupement des skieurs de fond des Rasses et de Serge Gander, qui avaient œuvré en amont pour préparer le parcours, malgré l’état des pistes.
Jean-Claude Fayolle, de Fiez, Patrick Genoud, de Vuadens (FR), et Martin Baumgartner, de Luterbach (SO), ont avalé les kilomètres à la lampe frontale dès 3h du matin, horaire avancé d’une heure afin de bénéficier des températures fraîches de la nuit. Le court peloton avait déjà parcouru une soixantaine de kilomètres au lever du jour.
En dépit de la hausse progressive des températures et d’un changement de skis nécessaire, le trio terminait finalement ce défi dans des temps tout à fait honorables, malgré quelques petites chutes sans gravité.
L’organisateur Jean-Claude Fayolle a d’ores et déjà donné rendez-vous aux fondeurs pour une 5e édition en 2026.