Logo

Parcourir la ville dans le bon wagon

14 juillet 2016 | Edition N°1785

Yverdon-les-Bains – Dès samedi, et durant deux mois, un petit train touristique sillonnera la ville tous les week-ends.

Le petit train sera composé d’une locomotive et de deux wagons. © Carole Alkabes

Le petit train sera composé d’une locomotive et de deux wagons.

Monter dans un wagon pour relier la place Pestalozzi au débarcadère de la LNM, tout en se documentant sur l’histoire de la Cité thermale, ce sera chose possible, dès ce week-end. Dans l’air du temps depuis longtemps, un petit train touristique d’une quarantaine de places offrira un panorama inédit sur la ville en reliant les principaux points d’intérêt touristiques pour une échappée belle d’environ une heure.

«Ce petit train est une sérieuse plus-value pour l’offre touristique de la Ville, et démontre notre volonté de nous démarquer dans ce domaine, se réjouit le syndic, Jean-Daniel Carrard. C’est aussi un nouveau moyen de transport qui vient en complément de la nouvelle offre de la LNM.»

«Un atout touristique»

Depuis le centre-ville, le train rejoindra le Parc des Rives, avant de rallier le camping et la plage. Il se dirigera ensuite vers le Centre thermal, avant de revenir à son point de départ, la place Pestalozzi. Les passagers désirant piquer une tête dans la piscine, pique-niquer au bord du lac ou flâner à l’ombre d’un arbre du parc du Castrum pourront monter et descendre à leur guise aux différents arrêts disposés tout au long du parcours.

«Seules des informations écrites sur l’histoire de la ville seront offertes aux usagers. Mais le développement d’une application mobile n’est pas exclu», souligne Jean-Daniel Carrard. Cette nouvelle offre, initiée par la Municipalité, est introduite par une phase test de deux mois. L’opportunité d’une mise en service définitive durant la belle saison sera donc examinée début septembre.

Un départ par heure

Dès ce week-end et durant deux mois, le samedi et le dimanche de 9 heures à 18 heures, le «P’tit train» partira toutes les heures de la place Pestalozzi. Le prix des billets variera selon l’âge des usagers. Les adultes devront débourser six francs pour faire le tour complet. Pour les enfants âgés de six à seize ans, un ticket coûtera deux francs. Pour les plus jeunes, en-dessous de six ans, le trajet sera gratuit.

Simon Gabioud