Logo

Des partenaires du réseau santé à votre écoute

22 juin 2017 | Edition N°2022

Montagny-près-Yverdon – A l’occasion des portes ouvertes, qui auront lieu samedi de 10h à 15h30, les CMS d’Yverdon-les-Bains et le Réseau Santé Nord Broye invitent la population à découvrir l’ensemble de leurs prestations dans les nouveaux locaux, situés En Chamard 55 A. Petit tour d’horizon.

Les infirmières Nathalie Forestier (à g.) et Sylviane Delacrétaz coordonnent les prestations à la petite enfance avec un personnel soignant d’une dizaine de personnes dans le Nord vaudois et la Broye. ©Michel Duperrex

Les infirmières Nathalie Forestier (à g.) et Sylviane Delacrétaz coordonnent les prestations à la petite enfance avec un personnel soignant d’une dizaine de personnes dans le Nord vaudois et la Broye.

Installés depuis septembre dernier dans leurs locaux flambant neufs, En Chamard, les différents partenaires de la santé de la région organisent des portes ouvertes, afin de présenter leurs différentes activités telles que les prestations à la petite enfance et l’aide à la famille, par exemple.

 

Pour la petite enfance

 

Dès la sortie de la maternité, une équipe d’une dizaine d’infirmiers et d’infirmières soutient et accompagne les familles durant les quatre premières années de leur enfant. «A la naissance, certains parents ont besoin de conseils, notamment sur l’allaitement, l’alimentation, la prévention solaire ou la mort subite, explique Sylviane Delacrétaz, responsable des prestations à la petite enfance pour le Nord vaudois et la Broye. C’est pourquoi nous organisons des visites à domicile et des rencontres parents-enfants.»

Selon le rapport annuel du Centre médico-social (CMS) du Nord vaudois, on enregistre 1865 naissances pour l’année 2016, 2976 visites à domicile et 3129 rencontres parents-enfants. «Nos prestations touchent 75% de la population», poursuit Sylviane Delacrétaz. En fonction de la situation, le personnel soignant dirigera les familles vers d’autres prestations comme l’aide à la famille dans les CMS, l’ergothérapeute ou l’assistance sociale. «Notre objectif c’est de faire de la prévention et de promouvoir la santé, souligne, par ailleurs, l’infirmière petite enfance Nathalie Forestier. Ces prestations sont accessibles à tous et sont gratuites.»

 

Aide à la famille

 

En partenariat étroit avec le Réseau Santé Nord Broye, le CMS propose une aide au ménage ainsi qu’une suppléance parentale. «Nous intervenons lorsqu’une famille vit une période difficile ou qu’une grossesse s’avère compliquée», confie Isabelle Zwahlen- Monnet, assistante sociale pour les secteurs d’Yverdon Est-Ouest. Des auxiliaires de santé se rendent alors à domicile, afin d’apporter une aide individuelle comme l’entretien courant du ménage, la lessive ou les courses. «De plus, nous assistons les familles dans les tâches quotidiennes, accompagnons les enfants à l’école ou à la garderie, précise l’assistante sociale. En cas de grossesse multiple, d’une opération chirurgicale ou d’un accident, nous apportons notre soutien aux mamans, afin de les décharger.» L’aide à la famille n’est pas remboursée par l’assurance- maladie de base, mais peut faire l’objet d’une aide financière en cas de difficultés.

 

Animations et ateliers

 

Durant la journée des portes ouvertes, de nombreuses activités sont proposées aux petits et grands. Les enfants pourront, notamment, apprendre à faire des pansements sur une peluche. Des ateliers sur la nutrition, sur la prise de tension et sur l’hygiène et la désinfection des mains seront proposés aux adultes par des professionnels de la santé. Les visiteurs pourront aussi participer à un quiz sur la mémoire.

Plus d’informations sur les prestations à la petite enfance sur : www.avasad.ch/petiteenfance ou par téléphone au 024 420 31 15. Pour les prestations d’aide à la famille, contactez le 058 450 30 30.

 

Soutien à domicile
Relais précieux

 

Au service de la population du Nord vaudois et de la Broye, le Bureau régional d’information et d’orientation (BRIO) favorise la coordination entre les différents partenaires de la santé et les bénéficiaires. Une trentaine d’infirmiers et d’infirmières gravitent autour de ce bureau.

«Sur la base d’une évaluation médicale, nous offrons différentes prestations après une sortie d’hôpital, explique Claire Neuville Kopp, responsable du BRIO. Nous proposons, par exemple, des solutions d’hébergement en court ou long séjour pour les personnes âgées.» De plus, le BRIO se coordonne avec les établissements médico-sociaux (EMS) et les centres d’accueil temporaire (CAT) de la région, afin d’offrir des prestations adaptées à chacun. «Nous apportons également un soutien aux proches aidants», poursuit la responsable. Le BRIO accompagne, en majeure partie, des personnes qui doivent être placées en gériatrie ou qui souffrent d’Alzheimer ou de démence.

Plus d’informations sur : www.reseau-sante-nord-broye.ch.

Valérie Beauverd