Logo

Participez à l’arrivée de Planet Solar à Monaco

16 avril 2012

Le public suisse est invité à se rendre à Monaco, le week-end des 4 et 5 mai prochains pour y célébrer le tour du monde réussi de PlanetSolar, plus grand bateau solaire jamais construit. Une belle reconnaissance pour la HEIG-VD!

Le bateau est actuellement en train de voguer en direction des côtes italiennes.

«Ce soir, nous mangeons italien, youpie!» Raphaël Domjan, initiateur du projet PlanetSolar, éprouve sans doute un petit pincement au coeur en constatant que son voyage autour du monde va s’achever d’ici quelques jours. Parti de Monaco avec son équipage, Raphaël Domjan s’apprête à retrouver le Rocher, d’où il s’était élancé en septembre 2010, et son fameux Port Hercule pour un grand week-end de célébrations! Le catamaran solaire est en effet attendu à Monaco le vendredi 4 mai, en début d’après-midi. Un franchissement de lignes tranquille, sans faste? Pas vraiment, non! Directement après avoir passé la ligne d’arrivée, l’équipage aura à peine le temps de revêtir une chemise propre avant de prendre part à une cérémonie officielle, en présence de personnalités suisses et monégasques. Même si on l’imagine forcément un peu ému, Raphaël Domjan récitera les moments forts de l’aventure et personne ne peine à imaginer que ceux-ci sont nombreux. Et l’écologie ne sera pas oubliée, ce qui aurait été un comble. Les organisateurs ont en effet pensé à tout, puisqu’une partie des festivités sera alimentée par l’énergie récoltée par le bateau durant plus de 19 mois de navigation ensoleillée, comme un «SolarLightShow», ou le concert «solaire» du groupe suisse Sonalp. Personnalités politiques, supporters du projet et familles de l’équipage, ainsi que le public et les médias, sont attendus en nombre pour célébrer le succès de cette éco-aventure suisse unique, qui aura démontré l’immense potentiel de l’énergie solaire. Le MS Tûranor PlanetSolar, son nom officiel, aura en effet réussi à naviguer plus de 58 000 kilomètres à travers tous les océans, uniquement grâce à l’énergie du soleil! Une réussite monumentale. La HEIG-VD est complètement partie prenante de cette folle aventure, l’école fournissant, entre autres prestations scientifiques, les logiciels de planification de la route du bateau.

Le mot de la fin pour Raphaël Domjan, lequel s’exprime quasiment au quotidien sur le site internet officiel de l’organisation, où tout un chacun peut suivre son avancée en direct? «Une fois de plus, après plus de 18 mois de navigation à bord de PlanetSolar, tout l’équipage fonctionne à merveille. Ensemble, il ne peut rien nous arriver. Presque de retour, à moins de 1000 km de Monaco, et dans un pays limitrophe de la Suisse. On se rapproche et on a de la peine à réaliser que l’on vit nos derniers moments tous ensemble à bord de PlanetSolar.» La ligne d’arrivée approche, mais nul doute que le navigateur a déjà d’autres projets en tête, toujours dans le cadre des nouvelles technologies, un domaine dans lequel il se sent à l’aise. Pour son propre bien-être et celui de la planète toute entière.

Un week-end de fête «solaire» à Monaco en présence du prince Albert

Vendredi 4 mai

14h15 Traversée officielle de la ligne d’arrivée

14h15 – 14h45 Parade en face du SolarFriendsCorner

16h Cérémonie officielle de bienvenue

18h Début du Cocktail et du Gala Visites du bateau et rencontre avec l’équipage

Visites du Village Solaire

21h SolarLightShow & Party

Samedi 5 mai 2012

17h30 Cérémonie «Imagine a Solar World». Premier prix décerné par S.A.S Albert II de Monaco

18h30 19 mois de navigation solaire présentés par l’équipage

19h30 Cocktail & Gala

Visite du bateau et du Village Solaire

Rencontre avec l’équipage

21h Concert solaire de Sonalp

22h30 SolarLightShow

Timothée Guillemin