Logo

Pas de bulles pour le Marché

29 novembre 2019 | Edition N°2635

Yverdon-les-bains - L’installation iconique de la foire de Noël ne sera pas de la partie cette année. Un couac technique inattendu.

Une véritable «tuile» est tombée sur le marché de Noël de la Cité thermale, en cette fin de semaine. Alors que ses bulles sont devenues sa marque de fabrique depuis deux ans, le rendez-vous hivernal de la place Pestalozzi ouvrira demain avec, à la place, une tente des plus traditionnelles pour accueillir ses convives.

En cause, un problème au niveau des jointures qui a contraint l’organisation à changer son fusil d’épaule en urgence afin de pouvoir accueillir les fêtards en sécurité: «Je me suis retrouvé jeudi vers 17 heures, assis sur la place Pestalozzi, à réfléchir à un plan B, raconte Thierry Despland, directeur de Art Show Communication. Rien ne laissait présager cette situation. On n’y peut rien, mais c’est très embêtant tout le monde». Pour ne rien arranger, le dispositif se retrouve «HS» alors qu’il devait être utilisé dans le cadre des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020. Une sacrée déconvenue, sachant qu’un tel système de bulles est «très cher», selon le professionnel de l’événementiel. L’hypothèse d’un acte de vandalisme était totalement écartée, hier.

La fête sera belle malgré tout

«C’est un véritable coup du sort», déplore également le syndic Jean-Daniel Carrard. Il invite la population à venir   profiter du marché malgré la perte de ses bulles iconiques: «Il ne faudrait pas que l’organisation subisse une double peine». De son côté, il précise avoir accompagné les démarches administratives liées à l’installation de la tente de remplacement. Un soin particulier a été apporté à ce que les personnes à mobilité réduite puissent accéder au nouveau site. «On peut  vivement remercier l’organisation d’avoir trouvé une solution de rechange en quelques heures», relève le syndic.

Hier après-midi, alors que les exposants s’installaient tranquillement dans leurs cabanons, l’ambiance n’était heureusement pas trop à la soupe à la grimace. «Bien sûr, nous sommes tristes pour les organisateurs, confiait un vendeur d’habits d’hiver. Pour nous, cette situation ne devrait toutefois pas changer grand-chose. Les gens viennent, mangent une fondue, boivent du vin chaud… Ce sera quand même une jolie fête, et on a au moins un beau sapin de Noël sur la place».

Présente depuis des années au marché de Noël yverdonnois, une vendeuse de confitures maisons cherchait également à positiver: «Il règne une belle ambiance ici parce que nous nous connaissons tous depuis des années. C’est un marché à taille humaine. Quant aux organisateurs,  il ne faudrait surtout pas leur mettre la tête sous l’eau parce qu’ils sont vraiment chous avec nous.»

Raphaël Pomey