Logo

Pas de vacances pour les cambrioleurs

15 avril 2014

Un salon de coiffure et le centre de badminton ont été cambriolés durant la nuit de dimanche à hier à Yverdon.

C’est une de ces fenêtres (en bas) qui a été forcée au centre de badminton où, il y a trois semaines, la porte (médaillon) avait déjà été attaquée.

C’est une de ces fenêtres (en bas) qui a été forcée au centre de badminton où, il y a trois semaines, la porte (médaillon) avait déjà été attaquée.

Le moins que l’on puisse dire c’est que les hommes de la Police Nord vaudois étaient bien occupés, hier matin.

En effet, conséquence de plusieurs cambriolages qui ont eu lieu à Yverdon- les-Bains, dans la nuit de dimanche à hier, ces derniers ont enchaîné les constats, les enregistrements de plaintes et autres prises d’empreintes. Autant de missions pour lesquelles, hélas, les hommes de la police intercommunale sont de plus en plus rodés. Puisque, ainsi que le déplorait le commandant de la Police Nord vaudois, Pascal Pittet, au sortir de la présentation du bilan cantonal de la criminalité à la fin du mois dernier, depuis quelque temps «la région doit faire face à une augmentation des vols et cambriolages, une problématique qui, jusqu’ici, était plus marquée sur l’arc lémanique ». Et, malgré les efforts déployés par les forces de l’ordre, il y a fort à parier que ce type d’infractions occupent encore passablement les agents durant les prochains jours, puisque, selon plusieurs d’entre eux, «c’est bien connu, les voleurs sont particulièrement actifs durant les périodes de vacances».

Une triste réalité dont le centre de badminton d’Yverdon-les-Bains et le salon de haute coiffure Nelly, situé à la rue du Lac, au centre-ville de la Cité thermale, ont fait l’amère expérience ; ces deux enseignes ayant été cambriolées durant la nuit de dimanche à hier.

«Le ou les individus sont entrés par une fenêtre qu’ils ont forcée. Le ou les voleurs se sont alors introduits dans un des bureaux et ont ouvert plusieurs tiroirs avant de mettre la main sur de l’argent», raconte le directeur du centre de badminton, Serge Duvoisin, qui estime le montant du butin à plus de 5000 francs. Un homme d’autant plus remonté qu’il a déjà été victime d’une tentative de vol il y a tout juste trois semaines. «Ils avaient alors essayé de forcer, sans succès, la porte principale.»

Quant au salon de coiffure, «les voleurs sont venus vers 2h du matin, selon un voisin qui aurait entendu du bruit», explique la fille de la propriétaire. «La porte a été forcée, mais comme elle est renforcée c’est le cadre qui a lâché», poursuit-elle. Dans ce deuxième cas, quelques centaines de francs, des bijoux et quelques paires de lunettes ont été volés. Dans ces deux cas, les empreintes et tous les éléments de preuve utiles à l’enquête ont été prélevés par la police qui, dans le cadre d’une action de prévention, recommande aux commerçants de ne pas garder de trop grosses sommes d’argent.

Raphaël Muriset