Logo
Pas de vainqueur à la Pontaise entre le SLO et YS
Allan Eleouet a retrouvé une place de titulaire ce mardi à la Pontaise. Photo: Champi

Pas de vainqueur à la Pontaise entre le SLO et YS

2 novembre 2021

Un 0-0 un mardi soir de novembre à la Pontaise, voilà qui ne fait pas rêver de prime abord et c’est sans doute ce qu’ont dû se dire quelques spectateurs en rentrant chez eux ce soir. Mais ce résultat n’est pas forcément mauvais pour Yverdon Sport, qui aurait pu gagner ce deuxième derby vaudois de la saison, mais se contentera du match nul dans ce match renvoyé à cause de circonstances peu claires, le SLO ayant argué de cas de Covid et de joueurs blessés pour obtenir le report de la rencontre.

Mais les Lausannois se sont tout de même présentés diminués, se privant de deux de leurs meilleurs atouts offensifs, Sofyan Chader et Zachary Hadji, tous deux laissés sur le banc au coup d’envoi. YS n’a pas su en profiter, au terme d’un match fermé et globalement équilibré.

Uli Forte avait de nouveau décidé de faire confiance à son 4-3-3 « déséquilibré » avec Ali Kabacalman placé en « faux ailier » à droite, ce qui offre plus de variété au jeu d’attaque yverdonnois et, surtout, qui permet à YS d’empiler les résultats positifs depuis quelques semaines. Le souci est venu du fait qu’Yverdon était privé au coup d’envoi de ses deux avant-centre, Koro Koné (blessé) et Steve Beleck, légèrement touché. Le Camerounais n’avait qu’une demi-heure dans les jambes et il est donc entré à la 58e, sans parvenir à faire la différence, lui, le héros de la Coupe de Suisse face à Zurich.

La première mi-temps? Dominée d’entrée par un SLO bien dans la partie, puis très équilibrée. Une grosse occasion pour Allan Eleouet (34e), la même, ou presque, pour Brighton Labeau de l’autre côté, et voilà à peu près tout. La deuxième période n’a pas été beaucoup plus animée, malgré quelques essais de Shkelqim Vladi, jeune homme doué et volontaire, mais parfois un peu trop individualiste par moments.

A noter, c’est important, la deuxième entrée consécutive de Jessé Hautier à la 80e, après celle face à Thoune de samedi. Le jeune Nord-Vaudois gardera un bon souvenir des quatre derniers jours, c’est une certitude. Uli Forte a d’ailleurs montré qu’il voulait vraiment la victoire puisqu’YS a fini la rencontre en 3-5-2 avec deux pistons ultra-offensifs, Ridge Mobulu et Marculino Ninte. Ca n’a pas suffi cette fois, mais l’intention est à relever. Au fond, on l’avait un peu oublié, mais YS ne peut pas (toujours) gagner…

Stade-Lausanne-Ouchy – Yverdon Sport 0-0

SLO Hammel; Kadima, Rüfli, Hajrulahu (83e Oss); Asllani, Bamba, Cueni, Bayard (70e Chader), Hadzi (83e Qarri); Ajdini (83e Hadji), Labeau.

Entraîneur: Meho Kodro

YS Salvi; Blum (80e Mobulu), Malula, Hajrovic, Jaquenoud; Fargues (58e Beleck), Silva, Zock; Kabacalman (74e Eberhard), Vladi (80e Hautier), Eleouet (74e Ninte).

Entraîneur: Uli Forte

Notes La Pontaise, 684 spectateurs. Arbitrage de Maxime Odiet, qui avertit Fargues (17e, jeu dur),

Tim Guillemin