Logo

Pascal Rebeaud sort en tête à Yvonand

11 janvier 2010

Le candidat de l’UDC devance son concurrent socialiste Yann Rod, mais il lui a manqué dix voix pour obtenir la majorité absolue. Le deuxième tour aura lieu à fin janvier.

Arrivé en tête, Pascal Rebeaud veut confirmer.

Arrivé en tête, Pascal Rebeaud veut confirmer.

L’élection complémentaire à la Municipalité d’Yvonand, conséquence de la démission du syndic radical Bernard Michoud, a été une fois de plus disputée. C’est devenu une habitude dans la localité des bords de la Menthue. Le corps électoral avait une nouvelle fois à choisir entre un candidat UDC, en l’occurrence Pascal Rebeaud, et le socialiste Yann Rod, qui avait déjà affronté dans le passé un rival UDC, Guy-Daniel Beney.

L’élection à la Municipalité restant avant tout une affaire de personnalités, la majorité des votants s’est prononcée en faveur de Pascal Rebeaud, auquel il a manqué dix petites voix pour l’emporter au premier tour. Le candidat UDC recueille 471 suffrages, contre 447 à son rival socialiste. Le bureau électoral a dénombré vingt voix éparses, vingt-trois bulletins blancs et cinq nuls.

Le taux de participation (53,19%) doit être considéré comme bon, étant donné qu’il n’y avait pas d’autre scrutin à l’ordre du jour.

«J’analyse ce résultat positivement. Arriver en tête, c’est positif. Psychologiquement, c’est un avantage. Cela dit, nous savons que nous devrons nous serrer les coudes pour le second tour. Mais on part confiants, en sachant qu’il faudra que l’électorat de droite se mobilise. La petite déception, ce sont les dix voix qui m’ont manqué pour passer au premier tour. Mais c’est d’autant plus motivant pour se battre et l’emporter à fin janvier», expliquait Pascal Rebeaud à l’issue du scrutin.

Et son collègue Guy-Daniel Beney d’ajouter, un brin taquin: «J’ai un scoop. La liste est signée. On la dépose demain!» Pascal Rebeau se fécilite aussi du soutien des Radicaux: «Le partenariat a bien joué. On peut les remercier!»

Justement, c’est à cette alliance de droite que Yann Rod attribue son second rang: «J’estime que c’est un bon résultat. J’avais quand même trois partis en face de moi. Ils ont fait une grosse alliance. La mobilisation des gens démontre qu’ils veulent conserver un équilibre à la Municipalité.»

Confirmant sa participation au second tour, le candidat socialiste affirme se battre «pour la cohésion sociale, le maintien des acquis sociaux et la politique familiale». Et de conclure: «Les gens veulent gader un développement du village qui soit piloté et intègre ses habitants.» Le peuple choisira le 31 janvier prochain, avant de passer à l’élection du nouveau syndic.

Isidore Raposo