Logo

Peier devant Ammann et les autres

24 octobre 2016 | Edition N°1855

Saut à skis – Le sauteur du Ski-Club Vallée de Joux est devenu champion de Suisse élite, hier, à Kandersteg. Les Vaudois y ont même réalisé un étonnant doublé.

Le champion de Suisse Killian Peier, l’entraîneur de l’équipe West Arnaud Bousset et le vice-champion Gabriel Karlen (de g. À dr.). ©DR

Le champion de Suisse Killian Peier, l’entraîneur de l’équipe West Arnaud Bousset et le vice-champion Gabriel Karlen (de g. À dr.).

Respectivement 4e et 5e après la première manche, Killian Peier et Gabriel Karlen ont déjoué tous les pronostics, hier, à Kandersteg. A leur deuxième saut, ils se sont envolés jusqu’aux deux premières places des Championnats de Suisse élite, disputés sur le tout nouveau tremplin bernois.

«Le titre, c’est un objectif que je m’étais fixé cet été. Après mon premier saut, je n’y croyais plus trop, mais je n’ai rien lâché», martelait Killian Peier, aux anges quelques heures après son sacre. Le sauteur sarrazin du Ski-Club Vallée de Joux et Gabriel Karlen, qui vient pour sa part de Rougemont, ont réalisé un incroyable doublé vaudois. Gregor Deschwanden a complété le podium, alors que Luca Egloff, en tête après la première manche, a fini 4e, juste devant le maître Simon Ammann.

Killian Peier le savait bien : si le quadruple champion olympique saint-gallois était en pleine forme et se posait bien, il serait difficile de le devancer. Ça n’a pas été le cas, hier, sur un tremplin à la trace en glace, mais à l’atterrissage sur tapis en cette saison. «On est en pleine période de transition entre l’été et l’hiver», explique le vainqueur. Les épreuves de Coupe du monde -sur neige- reprendront à la fin novembre, en Finlande.

Bon vent

Le nouveau champion national le reconnaît aussi volontiers : lui et Karlen ont profité de conditions de vent excellentes au moment de s’élancer la deuxième fois. Meilleures que celles de leurs adversaires. Mais cela fait partie du jeu, en saut à skis.

Après s’être posé à 95,5 m en première manche, Killian Peier a volé sur 106 m lors de la suivante. De quoi passer devant tout le monde. Il s’agit-là de son troisième podium en élite, lui qui était en argent l’an dernier. «Mes sauts n’étaient pas encore parfaits. Il me reste encore des détails à améliorer avant le début de la saison d’hiver», commentait, perfectionniste, celui qui avait déjà été titré une fois en juniors.

Le sauteur de 21 ans est également monté sur le podium par équipes, avec le quatuor de Ski Romand, dont faisait aussi partie Sébastien Cala (SC Le Brassus). Les «Welsches» ont fini 3es.

Enregistrer

Manuel Gremion