Personnalité de l’année 2020: Mireille Keïta, la femme qui rapproche les peuples et fait cohabiter les différentes cultures
13 décembre 2020Une tornade de bonheur. Voici certainement la meilleure façon de présenter Mireille Keïta. Depuis quatre ans, elle organise un festival multiculturel dans son village de Baulmes. Et ce ne sont ni le Covid ni les barrières administratives qui freinent cette pétillante Nord-Vaudoise à créer des ponts entre sa terre d’accueil et son Afrique natale. Cette année fut d’autant plus marquante que la Baulmérane a réussi, malgré la pandémie, a ramener le soleil et la chaleur de son pays d’origine au pied du Jura. Cette quatrième édition avait donc une saveur particulière, tant en raison des continuels changements sanitaires que des problèmes administratifs qui bloquaient les artistes maliens chez eux. Organisation à adapter et réadapter en permanence, embûches à surmonter chaque jour et pression à gérer: Mireille Keïta a relevé avec brio tous les défis, et toujours avec un sourire à toute épreuve. Sa grande force réside dans sa capacité à embarquer tout le monde dans son monde, un univers où la danse devient un exutoire, les rires un médicament et le partage une règle de vie.
Le dynamisme de Mireille Keïta s’est aussi fait remarquer sur le plan cantonal, puisqu’elle a décroché le premier prix de la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco). Son programme de partages de compétences et de ressources entre le Nord vaudois et l’Afrique a séduit un jury d’experts, qui ont qualifié son projet d’«exemplaire». Ceux-ci ont d’ailleurs félicité la Baulmérane pour sa faculté à promouvoir avec dignité et égalité deux cultures, puisque le festival Yelen de Baulmes nourrit des projets au Mali tout en présentant les artistes de ce continent aux Vaudois. Mais il existe aussi une manifestation similaire à Sikoro qui permet ainsi de présenter des artisans et artistes suisses.
Cerise sur le gâteau, les fonds récoltés entre le festival Yelen et le concours de la Fedevaco lui permettront d’inaugurer en décembre (si tout va bien) un centre artisanal au Mali. Ce projet permettra de booster l’artisanat local tout en rendant les habitants autonomes économiquement parlant. En voilà un beau cadeau de Noël.
Par ses idées et ses actions concrètes, l’inarrêtable tornade Mireille Keïta a déjà touché le cœur d’un bon nombre de Vaudois et d’Africains. Va-t-elle séduire l’ensemble des Nord-Vaudois et décrocher une autre récompense?