Logo
Personnalité de l’année: Jean-Franco Paillard, l’homme qui représente le mieux la dévotion des syndics du district
© Nadine Jacquet

Personnalité de l’année: Jean-Franco Paillard, l’homme qui représente le mieux la dévotion des syndics du district

5 décembre 2020

Quelle carrière! Le doyen des syndics nord-vaudois est en fonction depuis 28 ans et il a décidé de ne pas se représenter en mars prochain. «Même si je suis soutenu par d’excellents collègues, je n’ai plus la même énergie qu’au début», concède Jean-Franco Paillard, un homme qui vit à 100 à l’heure et n’a jamais rechigné au travail pour sa commune, Bullet, qu’il aime par-dessus tout.

Son caractère conciliant et sa sympathie naturelle l’ont aidé à se forger une image de syndic très apprécié, au-delà des clivages politiques. Fils de socialiste, il a choisi le PLR, mais n’a jamais été prisonnier des dogmes politiques, faisant toujours preuve de bon sens au moment de prendre des décisions. Lui-même se définit comme un vrai centriste, un homme de dialogue. «Mais mon père était beaucoup plus ouvert que moi», sourit-il. Son bagout et son sens du contact humain lui ont d’ailleurs permis de mener une belle carrière professionnelle dans les assurances.

Dire que Jean-Franco Paillard a aimé être au service de la collectivité est un euphémisme. Il faudrait parler de multiservices: président de l’Office du tourisme de Sainte-Croix-Les Rasses durant dix ans, vice-président de Nord vaudois Promotion alors que Michel Ruchat dirigeait l’entité présidée par Marcel Chevalley – initiateur de Travys –, membre du comité directeur de l’Association des communes de la région de Grandson et de l’ancienne association d’amenée d’eau, président de la Fondation Bonnet, les tâches accomplies au bénéfice de la collectivité sont nombreuses. Avec le temps, la fatigue se fait sentir: «J’ai de la force, mais je n’ai plus envie de tirer. C’est le moment de lâcher.» Il est donc temps pour cette région de lui rendre hommage en le nominant au titre de personnalité de l’année.

05Jean-Franco Paillard quittera donc la Municipalité, à 62 ans, et il représente parfaitement la dévotion des syndics du district, dont plusieurs tirent également leur révérence. La liste n’est pas exhaustive, mais Jean-Philippe Petitpierre, à Orges, Henri Germond, à Orbe, François Payot, à Grandson, et Christian Kunze, à Chavornay, sont autant d’exemples de syndics qui ont eux aussi décidé de passer la main dans les prochains mois. Tous sont de partis différents, avec des profils dissemblables, mais tous ont œuvré pour l’intérêt commun et Jean-Franco Paillard symbolise parfaitement cette dévotion à la chose publique.

 

Pour voter, quatre possibilités: par message privé sur notre page Facebook ou Instagram, par courrier à La Région, rue du Lac 12-14, 1400 Yverdon ou par mail à resultats@laregion.ch en indiquant bien vos noms, prénoms et adresses.

Rédaction