Logo
Piano !
La traversée du village d’Ependes est en zone 30 km/h depuis le mois avril.

Piano !

24 juillet 2024
Edition N°3753

Après Grandson, la commune dépendes est la deuxième du Nord vaudois à instaurer une zone 30 km/h en traversée de localité. Elle n’a pas suscité de vagues comme à Suchy où le projet avait été refusé à une courte majorité.

Textes: Jérôme Christen | Photo: Michel Duperrex

La traversée du village dépendes entre Yverdon et Chavornay ne manque pas de surprendre les automobilistes qui n’habitent pas dans la région. A part Grandson sur un court tronçon, le cas est unique dans le Nord vaudois et a été rendu possible par un nouveau cadre légal fédéral. Une importante partie du village est désormais en zone 30 km/h.

Le projet de la Municipalité déposé en juin 2023 faisait suite à des préoccupations exprimées au Conseil général, notamment par des interpellations de Robert Genin et un postulat de Jeny Constantini. Déposé en décembre 2022 et intitulé «Sécurité sur le chemin de l’école», ce dernier texte visait avant tout à prendre des mesures pour mettre les écoliers à l’abri du danger.

Projet vite élaboré

Six mois plus tard, la Municipalité, pilotée par l’ancienne syndique Carole Glauser, présentait un projet d’aménagement global comprenant l’instauration d’une zone 30 km/h à l’intérieur du village établi en collaboration avec la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) de l’Etat de Vaud. Le rapport détaillait le volume de trafic, le type, les affluences et la vitesse sur les grands axes traversants du village, soit les routes de Chavornay-Yverdon, la route de Suchy et l’avenue de la Gare.

Le projet a été rendu possible par les mesures prises par la Confédération d’encouragement à la mobilité douce. La directive entrée en vigueur le 1er janvier 2023 facilite l’instauration de zones 30 km/h et de zones de rencontre en donnant aux communes la possibilité d’élaborer de tels projets avec l’État de Vaud.

Règle de base, les entrée de localité doivent rester limitées à 50 km/h si bien que le tronçon limité à 30 km/h se trouve à l’intérieur de la limite générales à 50 km/h. Cette approche permet à l’automobiliste d’adapter sa vitesse progressivement.

A Ependes, elle a permis d’ailleurs de résorber des déficits de sécurité et de mettre les aménagements routiers en conformité. Plusieurs éléments ont plaidé pour cette mesure: la forte densité du bâti, l’homogénéité de l’affectation résidentielle et la densité du périmètre. L’instauration de la zone 30 a été admise à la condition que soient prises des mesures d’aménagement permettant de réduire la vitesse. Et des feux ont été installés à côté du pont, situé près de la «Petite laiterie.»

Une réussite

Selon Jenay Constantini qui habite le secteur tranquillisé, cet aménagement est une réussite, d’autant plus que trois passages piétons ont été maintenus et remis en état. ils sont généralement proscrits en zone 30 km/h, mais il peut y avoir des exceptions sur le chemin de l’école.


A Suchy, un projet refusé de peu

La Commune de Suchy avait tenté il y a quelques années de faire passer le village en zone 30 km/h, mais la démarche a fini par échouer de peu. «Une campagne avait même été menée avec des papillons dans les boîtes aux lettre», se rappelle le syndic Thierry Herman. «Les opposants estimaient qu’avec la présence de nombreux carrefours à priorité de droite, on ne roulait finalement pas si vite. D’autres se plaignaient d’une vitesse excessive, ce qui avait conduit la Municipalité à présenter un projet. Dans le village, les discussions étaient vives et on ne voyait pas trop l’issue de ces échanges. Finalement, après un débat de haute tenue au Conseil général, le «non» l’a emporté à une courte majorité.» Thierry Herman n’est pas surpris que l’idée ait fait son chemin à Ependes dans la mesure où le vote était déjà serré à Suchy. «C’est la tendance et Ependes est traversé par une large route sur laquelle les voitures roulent parfois assez vite. A Suchy, nous sommes un village résidentiel, la configuration différente.»

Le cas de Grandson est différent: la rue Basse est en zone 30 km/h depuis de nombreuses années, mais c’est un petit tronçon étroit au centre du bourg, complété par la vieille ville. «Ce n’est pas imaginable de l’étendre sur toutes la traversée de la localité, la commune s’étirant depuis Corcelettes, près du nœud autoroutier, jusqu’aux Tuileries» relève le municipal Francesco Di Franco.