Logo

Place de tir jusqu’au Conseil fédéral

24 décembre 2012

Le conseiller aux Etats Luc Recordon a interpellé le Gouvernement sur les nuisances résultant des tirs effectués près des lieux d’habitation proches de l’Arnon. Et sur le transfert d’une partie de ces tirs sur le site des Rochats (Provence).

Le Conseil fédéral devra se déterminer sur l’interpellation de Luc Recordon. Les habitants ne supportent plus la fréquence des tirs.

La place de tir de Vugelles-La Mothe a fait l’objet d’une interpellation la semaine dernière aux Chambres fédérales. Le conseiller aux Etats Luc Recordon (Verts) a déposé un texte dans lequel il soutient l’intervention des communes qui ont demandé l’arrêt définitif des tirs dans un délai maximum de trois ans.

«Le Conseil fédéral est-il disposé à supprimer les nuisances résultant de tirs très proches des habitations, pour une part au-dessus des toits des maisons», écrit-il.

Avant de poursuivre: «Si le site des Rochats, sur la commune de Provence, devait par malheur ne plus se prêter à un transfert des tirs, quelle solution de rechange envisage le Conseil fédéral?»

Une hypothèse qui a pris tout son sens depuis que l’Office fédéral des migrations (ODM) a annoncé que la Confédération pourrait accueillir des requérants d’asile à la Caserne des Rochats (lire ci-dessous). Ce dont Luc Recordon n’était pas encore au courant lors de son intervention.

Pas d’améliorations

Dans cette dernière, le conseiller aux Etats vaudois met encore en évidence que la séance d’évaluattion annuelle qui s’est tenue à Chamblon (La Région Nord vaudois du vendredi 7 décembre), a fait ressortir que la Convention d’application d’usage de la place de tir n’avait pas apporté d’améliorations significatives: «Les communes directement concernées ont remarqué que le nombre de journées durant lesquelles des tirs sont effectués demeurait excessif, en particulier parce que les demi-journées et les soirées ne sont pas comptées comme des jours à part entière. D’autre part, ces communes supposent que les normes fédérales en matière de bruit sont dépassées et que la santé de la population n’est pas assurée.»

En conclusion, Luc Recordon indique que les communes de la région pensent «avoir été menées en bateau, malgré le souci manifesté par le chef de la place de tir de trouver des solutions pour réduire les nuisances sonores et diverses interventions du chef de l’Armée. Dès lors, le Conseil fédéral doit d’urgence trouver le moyens de mettre un terme convenable à l’exaspération de la population sinistrée».

 

Des requérants d’asile à la place des soldats à la caserne des Rochats…

L’Office fédéral des migrations (ODM) a annoncé vendredi que l’un des cinq centres prévus par la Confédération pour accueillir des requérants d’asile pourrait voir le jour aux Rochats, sur la commune de Provence. Le cantonnement militaire pourrait ainsi abriter quelque 120 requérants plutôt que des soldats durant au moins trois ans. Interrogé samedi par la RTS, le syndic de Provence, Johny Favre, a regretté cette annonce qu’il a qualifiée de prématurée: «Nous aurions bien voulu en discuter plus longuement. Nous sommes en discussion depuis environ trois mois dans le but de signer une convention afin que cela se passe le mieux possible, aussi bien pour les citoyens de la commune que pour les requérants et le personnel qui s’en occupera. Nous craignons certaines déprédations dans un lieu où on fait surtout des balades et où les gens seront plus réticents d’y aller.» Un habitué de ces balades a d’ailleurs souligné que l’endroit était beaucoup trop isolé et qu’il n’était vraiment pas idéal pour un tel accueil. L’installation des Rochats s’ajouterait aux deux centres prévus en Suisse alémanique (Bremgarten/AG et Gantrich/BE), et aux deux autres annoncés au Tessin (Airolo, Bedretto). La consultation court jusqu’au 25 janvier 2013.

Roger Juillerat