Logo

Plaisir, bronzage ou visibilité: à chacun sa raison de participer au Fysap

3 juin 2019 | Edition N°2510

Le Festival yverdonnois du sport et de l’activité physique a définitivement trouvé son public. La 2e édition a connu un joli succès hier.

«Depuis ce matin 9h, on n’arrête pas!», lance un homme sur le stand de l’Unihockey Club Yverdon. Il faut dire que l’UCY a dégoté l’objet le plus cool de toute la manifestation: un détecteur de vitesse q ui permet de mesurer la puissance des tirs. «Il nous est prêté par la Fédération suisse de floorball pour l’occasion, on doit en prendre soin.» Personne ne l’avoue clairement, mais les clubs yverdonnois de hockey, de baseball et de football américain situés dans le même périmètre semblent assez jaloux de la trouvaille. Du coup, petits et grands se succèdent sans discontinuer entre la tente de l’UCY et le grand but relié au fameux capteur. «Les gens peuvent participer à un concours pour gagner des places pour le prochain Championnat du monde féminin à Neuchâtel, au mois de décembre. Ainsi, notre stand bénéficie d’une jolie visibilité. C’est une bonne chose pour notre discipline et, si ça peut créer des vocations dans les alentours, c’est encore mieux», explique encore ce membre du club, venu passer son dimanche au Parc des Rives.

Terrain de jeu géant

De la visibilité, c’est ce qu’est venue chercher la majorité de la cinquantaine d’exposants réunis à l’occasion du deuxième Festival yverdonnois du sport et de l’activité physique. C’est par exemple le cas des Panthères du Nord vaudois. Le club de kin-ball basé à Grandson a profité de l’absence du KB Yverdon pour présenter sa discipline. Et les activités qu’elles proposent cartonnent! «Bon, on ne va pas se mentir, ce sont surtout les enfants, à peine plus grands que le ballon, qui sont intéressés. Mais c’est une très bonne chose. On cherche actuellement à lancer une équipe junior. Si certains d’entre eux crochent et restent motivés, on finira assez vite par y parvenir», apprécie Clément Martin, caissier du club et surveillant pour la journée.

Entre la piscine et le Parc des Rives, le public a en tout cas l’embarras du choix concernant les activités qu’il souhaite pratiquer ou découvrir. Sous 25 degrés et un soleil de plomb, les disciplines aquatiques connaissent logiquement le plus grand succès, la Ville ayant eu la bonne idée de rendre l’accès à la piscine gratuit. Qu’ils soient venus pour bronzer, passer un dimanche de détente ou (re)découvrir certains sports, les curieux n’auront quoi qu’il en soit pas perdu leur journée.

Florian Vaney