Vallorbe – Les gendarmes, appuyés par les conducteurs de chiens de la brigade canine, sont intervenus, mercredi, dans une maison individuelle, où ils ont découvert 205 plants de chanvre, 2,7 kg de cannabis et plus d’une septantaine de reptiles.
«Il était plutôt très discret. Je n’avais jamais rien remarqué d’anormal chez lui, affirme une Vallorbière qui habite la rue de France, celle-là même où ce père de famille suisse, âgé de 29 ans, a été interpellé, mercredi entre 5h et 6h du matin, suite à des investigations menées par les gendarmes du poste de Vallorbe.
Selon le communiqué de la Police cantonale vaudoise, confirmant une information du journal 20 Minutes, les gendarmes ont procédé à la perquisition d’une maison individuelle, sur mandat du procureur. Ils ont découvert 205 plants de chanvre, 2,7 kg de déchets de cannabis, 75 grammes de graines, ainsi que tout le matériel nécessaire à une culture indoor. Le locataire de l’habitation a été interpellé. Au terme de son audition, le procureur en charge de l’instruction a exigé sa mise en détention provisoire auprès du Tribunal des mesures de contraintes.
Pour rappel, une saisie de nonante plants de cannabis avait déjà eu lieu, en décembre 2014, dans deux logements de la Cité du fer.
Septante reptiles au sous-sol
De nombreux reptiles ont également été découverts au sous-sol de l’habitation. 48 serpents, 26 geckos, deux tortues et un scorpion étaient détenus dans des conditions ne respectant pas la législation fédérale sur la protection des animaux.
Le vétérinaire cantonal a ordonné le séquestre préventif de la totalité des animaux. Ils appartiennent au locataire, ainsi qu’à un ressortissant suisse âgé de 31 ans résidant momentanément au même endroit que le détenteur de cannabis. «A ce stade de l’enquête et en fonction des éléments dont nous disposons, ce dernier n’est pas impliqué par la détention de chanvre», affirme Florence Maillard, chargée de la prévention et de la communication au sein de la Police cantonale vaudoise. Ce colocataire a été entendu par les gendarmes, qui ont décidé de le relâcher.
Une enquête en cours
Sous la responsabilité du procureur du Ministère public du Nord vaudois, les investigations se poursuivent afin de déterminer l’entier de l’activité délictueuse des prévenus. Elles sont menées par les gendarmes du poste de Vallorbe, en collaboration avec les inspecteurs de la police de sûreté.