Logo
Plusieurs pannes mystérieuses à Chavornay
La pompe d'essence sans plomb 95 était toujours en panne, lundi matin.

Plusieurs pannes mystérieuses à Chavornay

11 avril 2022

Chavornay – Plusieurs clients de la station-service Miniprix du village ont vu leur véhicule tomber en panne quelques minutes après le plein. La cause du problème est encore inconnue.

La station essence provoque de plus en plus de cauchemars, particulièrement dans la région de Chavornay. Après la hausse des prix des carburants, c’est maintenant la panne qui fait parler dans le grand village. En cause: la pompe à essence sans plomb 95 de la station Miniprix. Vendredi, plusieurs automobilistes ont dû faire face à des pannes subites, quelques minutes après avoir fait le plein. « Plein de SP95 fait à 15h, et dix minutes plus tard au bord de la route. Résultat, véhicule au garage… », annonçait un client sur un réseau social.

De nombreux Chavornaysans y sont allé de leur théorie sur les espaces de discussion, mettant en cause une inondation des cuves ou une erreur de remplissage, comme cela s’est produit récemment en Valais, à Collombey-Muraz, comme l’annonçait 20 Minutes jeudi dernier. Mais qu’en est-il dans en réalité? « Pour l’instant, on ne sait pas, annonce ce lundi Sébastien Probst, directeur stations-service Région Ouest pour Moveri, la compagnie qui gère les stations Miniprix. Les échantillons sont en cours d’analyse, nous venons de les envoyer au laboratoire. Nous soupçonnons le produit en lui-même. »

Si la cause exacte des pannes n’est pas encore connue, Sébastien Probst tient a écarter quelques fausses pistes relayées sur les réseaux sociaux. « Ce que je peux dire, c’est qu’il ne s’agit pas d’une erreur de mélange de carburants. Le chauffeur ne s’est pas trompé au moment de remplir les cuves. Pour l’instant nous excluons aussi le facteur météorologique. Il peut arriver que des trombes d’eau provoquent des infiltrations dans les installations. Là ce n’est pas le cas. »


Qui va payer?

Que faire si son véhicule a été touché? Sébastien Probst rassure: « Nous allons prendre en charge directement les frais des personnes lésées. Jusqu’à présent, nous avons reçu trois annonces de clients qui ont connu ces problèmes. Il ne faut pas hésiter à nous contacter! Nous faisons le maximum pour nos clients, mais ce genre d’incidents très rares peuvent arriver, ils sont malheureusement imprévisibles. Cela aurait pu arriver dans n’importe quelle station. »

Massimo Greco