Plusieurs régionaux brillent aux Championnats vaudois
27 septembre 2024 | Texte: Réd. | Photos: DREdition N°3797
Seize gymnastes nord-vaudois ont décroché une médaille cantonale en individuel, le week-end dernier à Carrouge. Les sociétés yverdonnoises se sont également illustrées par équipes.
La deuxième partie de la saison en individuel a démarré le week-end passé pour les gymnastes, avec les Championnats vaudois. Celle-ci sera cependant un peu moins dense qu’habituellement, puisque les Championnats romands, qui se tiennent traditionnellement début octobre, n’auront pas lieu, la Fête romande – qui se déroule tous les six ans – ayant été organisée à Genève en juin dernier.
Plusieurs régionaux se sont illustrés au niveau cantonal, repartant de Carrouge avec une médaille autour du cou. Chez les filles, Elise Decrausaz (FSG Baulmes) est montée sur la troisième marche du podium en C1. En C2, sa partenaire d’entraînement Méline Kissling s’est également parée de bronze, juste derrière Thalia Cuche, des Amis-Gymnastes Yverdon. Également membre des AGY, Delina Maeusli est elle aussi montée sur la deuxième marche du podium, en C6. La société de la Cité thermale a en outre récolté deux médailles supplémentaires en catégorie dames, grâce à Sandy Jaccard (photo de g.), 2e, et à Géraldine Ray, 3e.
Du côté des garçons, Loris Eymann (Chavornay – La Sarraz) a pris la 3e place en C3, tandis que les AGY ont signé un doublé en C4 avec un titre de champion vaudois pour Matis Pinto Castelhano et un 2e rang de Maé Guinchard. Le titre cantonal chez les C5 est revenu à Mathis Cabezas Jurin, membre d’Yverdon Ancienne, tandis que Maé Bertholet (AGY) a décroché le bronze. Olivier Quentin (photo de dr.), d’Yverdon Ancienne, s’est, pour sa part, hissé au 2e rang en C6. Les Amis-Gymnastes Yverdon se sont offert un deuxième doublé en C7, Nathan Bösiger se parant d’or devant Justin Delay. En catégorie hommes, enfin, Damien Gendroz, de la FSG Yvonand, est monté sur la plus haute marche du podium, devant Guillaume Cuérel, des AGY.
Les Amis-Gymnastes Yverdon ont de plus remporté le titre cantonal par équipes aussi bien en jeunesse garçons que chez les actifs, tandis que les filles se sont parées d’argent chez les actives. Yverdon Ancienne a, pour sa part, terminé au 3e rang en actifs. À noter encore que Clémence Steiner et Alessio Carbone, de la FSG Le Lieu, ont pris le 3e rang de la catégorie Elle & Lui.
Si, pour la plupart des gymnastes de la région, les prochaines semaines seront consacrées à la préparation des soirées annuelles de leur société respective, une poignée d’entre eux se rendra aux Championnats de Suisse individuels et par équipes, dont les diverses compétitions auront lieu entre fin octobre et mi-novembre.