Logo
Polyphonies, la rencontre de deux mondes
. © Michel Duperrex

Polyphonies, la rencontre de deux mondes

27 avril 2022

Le festival Polyphonies battra son plein dès ce soir entre Yverdon, Mathod et Montagny, en faisant honneur aux chorales de la région, ainsi qu’à un invité de taille.

Les chorales nord-vaudoises se réunissent ce week-end autour d’un festival polyphonique d’envergure. Organisé par le chœur d’Yverdon-Montagny Chor’Hom et le chœur de Mathod-Suscévaz, le festival Polyphonies était initialement prévu pour l’année 2020. Mais à l’instar de nombreuses autres manifestations planifiées à cette période, cet événement choral a dû prendre son mal en patience pour enfin pouvoir avoir lieu ce dernier week-end d’avril.

C’est donc dès ce soir et jusqu’à dimanche que les différents concerts se dérouleront entre Mathod, Montagny et Yverdon. Mais si les concerts prennent une place majeure dans la programmation, ils seront étoffés par toute une série d’événements qui vont au-delà de la prestation musicale. Ateliers, forums et soirées permettront non seulement de passer un moment convivial entouré d’amateurs du chant choral, mais aussi de participer à une réflexion sur cette pratique musicale de plus en plus marginalisée, retranchée dans une certaine classe d’âge.

Si les chanteurs et organisateurs du festival déplorent le vieillissement des chœurs et le manque d’intérêt de la part d’un public plus jeune, le festival cherche à toucher des spectateurs de tous horizons. Jacques Bally, organisateur de l’événement (pour Chor’Hom) et chanteur depuis plus de vingt ans, espère élargir l’impact de ce festival du 86e Giron choral de la plaine de l’Orbe. «Polyphonies est un projet d’envergure censé accueillir un public un peu plus varié. Car généralement ce sont souvent les familles qui viennent écouter. Et l’objet du forum Quel avenir pour nos chorales? est d’essayer de trouver des pistes pour l’avenir choral.»

En plus de vouloir élargir son public et ses participants, le festival élargit également son offre. Vendredi soir, les auditeurs auront l’occasion d’écouter du chant choral bien différent du traditionnel chant nord-vaudois (qui a pour habitude de chanter le pays), puisque le groupe invité débarque tout droit de la Corse, île réputée pour ses polyphonies. Spartimu de Bastelicaccia viendra alors faire voyager le public suisse et animer divers ateliers. Preuve de l’engouement général pour ce groupe, le concert est d’ores et déjà complet! «C’est un gros succès! se réjouit Jacques Bally. Par contre, il y a peu d’enfants aux ateliers du dimanche. Mais ils sont déjà bien remplis, nous sommes très contents.»

 

Le programme complet

 

Jeudi 28 avril
20h: Répétition générale des chorales du giron. Animation et petite restauration.
Où: Grande salle de Montagny.

Vendredi 29 avril
17h30: Forum libre: «Quel avenir pour nos chorales?»
20h30: Polyphonies corses. Grand concert par Spartimu de Bastelicaccia.
Où: Eglise St-Pierre d’Yverdon.

Samedi 30 avril
Journée officielle du Giron.
9h: Ateliers pour les chorales avec Spartimu.
13h30: Concert public des chorales devant Jury. Chœurs d’ensemble.
Où: Grande salle de Montagny.

19h: Chœurs d’ensemble. Banquet officiel, animations, bal avec Maxime.
Où: Grande salle de Mathod.

Dimanche 1er mai
9h: Ateliers corses tout public avec Spartimu.
11h30: Concert public avec les participants.
Où: Eglise St-Pierre à Yverdon.
17h: Concert de clôture de Polyphonies, par la chorale de Mathod-Suscévaz, Chor’hom et Spartimu. Apéritif, chapeau à la sortie.
Où: Eglise de Mathod.

Infos: www.polyphonies.ch

Léa Perrin