Logo
Pomy s’entraîne à faire son cirque!
Le comité de la société du Giron du Nord 2023 à Pomy avec, derrière de g. à dr.: Jérémy Schenker (président), Maico Sandiano (responsable sécurité), Kilian Cuche (vice-président technique), Darryl Meylan (vice-président administratif). Devant: Maé Cornamusaz (responsable sports), Alexane Grin (caissière), Marine Roulier (secrétaire).

Pomy s’entraîne à faire son cirque!

4 octobre 2022

Le compte à rebours est lancé pour la Jeunesse! Il lui reste moins de dix mois pour monter l’une des plus grandes fêtes de l’été 2023. Et pour cela, elle a invité le village à découvrir son projet et, surtout, à lui prêter main-forte.

 

Désormais, trois choses sont certaines pour la Jeunesse de Pomy: le Giron du Nord 2023 aura lieu chez elle, du 26 au 31 juillet prochain, et la fête s’articulera autour du thème du cirque. Et pour ne pas passer pour des clowns, les organisateurs ne perdent pas une minute pour mettre sur pied le premier Giron du Nord du village.

Vendredi soir dernier, le comité a invité les habitants à découvrir le monde des Jeunesses campagnardes et à comprendre tout ce qui allait être mis en place d’ici la date fatidique, dans l’espoir que tous mettront la main à la pâte. «Il y aura du travail pour tout le monde!» assure le président Jérémy Schenker.

Une cinquantaine de Pomérannes et Pomérans avaient fait le déplacement, ce qui donne un bon espoir au président. «Je suis très content de cette participation, car certaines Jeunesses m’avaient dit qu’elles avaient eu de la peine à réunir du monde à cette séance d’information, assure-t-il. Nous étions déjà en contact avec la moitié des gens présents ce soir et l’autre moitié a découvert, je pense, tout ce qu’on va devoir faire pour monter ce Giron, et les contraintes que nous avons aussi.» Et d’ajouter: «Les villageois sont toujours très investis dans les sociétés locales. Il ont aussi toujours de bonnes idées.» D’ailleurs, il compte bien sur leur créativité, puisqu’il y aura, comme à l’accoutumée, un concours de décoration dans le village. «Oui, on veut les mettre au défi!»

Pour l’instant, le véritable challenge réside surtout dans la planification des nombreuses tâches à réaliser pour le Giron du Nord 2023.Douze commissions ont été créées, chacune avec ses missions bien précises.

 

Des secrets sous le chapiteau

 

Pour l’instant, les terrains ont été réservés, le thème validé et les équipes mandatées, mais il reste tout le travail concret à effectuer, à commencer par la préparation des terrains, la décoration et le site internet de la manifestation. «On a passé notre été à démonter la place de fête de Chavornay. Et 1700 heures de travail plus tard, on a ramené l’ensemble du matériel ici, ce qui nous permettra de construire nos propres bâtiments, explique Jérémy Schenker. Mais on n’en dira pas plus, on veut garder quelques surprises pour 2023!» Le seul élément que le président a accepté de dévoiler est que les organisateurs ont repris la tonnelle de la Jeunesse de Vugelles-La Mothe, utilisée il y a une dizaine d’années. Mais vu le thème, on ose imaginer qu’un chapiteau et des écoles de cirque viendront mettre de la couleur aux copeaux!

 

1500

 

Soit le nombre de bénévoles qui seront nécessaires à la bonne marche de la manifestation.

 

600

 

En milliers de francs, le budget estimé par les organisateurs pour le Giron du Nord 2023 à Pomy. Ils cherchent au minimum 100 000 francs de sponsoring.

Christelle Maillard