Athlétisme – Je m’appelle Sofia Vernani, j’ai 14 ans et grâce à mon stage de deux jours au journal La Région, j’ai pu écrire à propos de ma passion.
«Pourquoi t’aimes l’athlé?» c’est la question que Jean-Philippe Pressl-Wenger, rédacteur en chef de La Région, m’a posé hier matin lorsque nous parlions du sujet de mon tout premier vrai texte que j’allais écrire.
Effectivement, je n’avais jamais vraiment pensé pourquoi j’aimais tant ce sport.
Je ne pratique pas ce sport depuis très longtemps, mais j’ai toujours eu cet attachement. À cause ou plutôt grâce aussi à ma mère qui pratiquait de l’athlétisme à haut niveau, dans sa jeunesse, et qui m’a transmis sa passion.
Un aspect que j’adore dans l’athlétisme, c’est qu’on peut toujours s’améliorer, se dépasser. J’aime m’imaginer que c’est comme une bataille contre moi-même et que si jamais je devais perdre, je dois m’entraîner encore et encore.
J’aime aussi l’athlétisme, car grâce aux entraînements, de nouvelles personnes sont rentrées dans ma vie. Ces gens font maintenant partie de mon quotidien. En m’entraînant avec mon groupe, j’ai compris que l’athlétisme était un sport d’équipe et pas seulement individuel. J’aime encourager mes camarades et les voir réussir et atteindre leurs objectifs sportifs, et vice versa.
Finalement, j’aime ce sport, car ça me rend heureuse de le pratiquer et je me sens apaisée quand je suis au stade ou dans la salle de gym.