Logo

Premier truste les premières places

23 février 2011

Ski alpin -  Au Derby de la vallée de l’Orbe, le petit village du Nord vaudois a bien porté son nom en remportant la victoire dans huit des treize catégories. Chapeau!

 

Il a parfois fallu mettre de gros coups de carres pour maîtriser la piste des Rasses.

Il a parfois fallu mettre de gros coups de carres pour maîtriser la piste des Rasses.

Sous un soleil printanier et une piste qui a bien résisté, le Derby de la vallée de l’Orbe (DVO) a tenu ses promesses, samedi aux Rasses, et a surtout été marqué par la domination écrasante des skieurs de Premier. Quelque 140 concurrents, répartis dans 13 catégories, ont pris le départ d’un slalom géant disputé sur une piste d’environ 800 mètres, comportant une vingtaine de portes. Le meilleur temps absolu a été réalisé par le junior Lionel Fischer (39’34) devant un autre junior, Quentin Candaux (39’44), tous deux de… Premier.

 

Le troisième meilleur temps a été obtenu par le vétéran 2 Antoine Fischer (41’65), encore de Premier, devant l’Urbigène André Lecoultre (42’68) et Joël Delacrétaz (42’73), de Baulmes. En seniors, Fabien Roy (42’62), toujours de Premier, s’est imposé devant Nicolas Concu (44’19) et Simon Schmidli (44’33), tous deux de Baulmes. Quant à Emanuelle Jaccard (SC Baulmes-Vétérans 1), elle a réalisé le meilleur chrono des dames (43’84), devant les Yverdonnoises Katia Cruchaud (44’34) et Elodie Perret (45’48) en Dames 1.

50e anniversaire

Organisé cette année par le Ski-Club Baulmes, le DVO en était à sa 43e édition, mais fêtait le 50e anniversaire de sa création, ayant dû être annulé à sept reprises. «Nous avions initialement prévu de disputer l’épreuve à La Combettaz, au-dessus de Baulmes, mais le manque de neige en a décidé autrement, seuls Les Rasses en offrant encore un peu grâce à ses canons», relevait le vice-président baulméran Robert Valceschini. Chacun des huit ski-clubs qui forme l’association -L’Abbaye, Baulmes, Ballaigues, Orbe, Premier, Vallorbe, Yverdon, Vaulion- l’organise à tour de rôle et, pour la petite histoire, il avait été supprimé l’an dernier parce qu’il y avait trop de neige…

«La piste était bien préparée et c’est trop beau avec ce soleil, félicitations aux organisateurs, soulignait Luc Baehni, de Romainmôtier, venu courir avec son fils Ulysse. Sympa aussi de se retrouver avec des skieurs de 7 à 77 ans, on verra le résultat, l’important étant de participer.» Même son de cloche pour la famille Goy (SC L’Abbaye), tous au départ avec le papa Stéphane, la maman Ariane et les enfants Perrine et Xavier.

Lors de la soirée du 50e anniversaire à Montcherand, Georges Roy (Croy), seul survivant du comité de fondation de l’Association, a rappelé les premiers pas du Derby. En plus des challenges aux vainqueurs, chaque participant a reçu un petit gobelet en bois gravé.

Pour le SC Premier: Fabien Roy en seniors, Antoine Fischer en vétérans 2, Lionel Fischer en juniors, Valentin Faessler en garçons OJ 1, Armand Benoit en garçons OJ 2, Claire Laveney en filles OJ 1, Roxanne Baud en filles OJ 2 et Laurent Kohli en hommes Snow. Pour le SC Baulmes: Emanuelle Jaccard en vétéran 1 et Simon Jaccard en garçon mini. Pour le SC Vallorbe: Annick Anex en dames 2. Pour le SC Yverdon: Katia Cruchaud en dames 1. Pour le SC Vaulion: Léna Meyer en filles minis.
Roger Juillerat