Chloé Le Franc (photo, avec le ballon) et Yverdon Sport Féminin ont essuyé une courte défaite contre Guin, pour leur premier match amical de l’été (2-3).
Texte et photo: Lucas Panchaud
L’heure du retour sur le pré avait sonné, mercredi soir, pour les joueuses de la Cité thermale. Pour leur premier match de préparation estivale, les Yverdonnoises accueillaient au Stade municipal l’ambitieuse équipe du SC Guin. Les Fribourgeoises, dont la plupart des joueuses ont été sacrées championnes cantonales en soulevant la Coupe en mai dernier, apparaissaient ainsi pour la première fois sous leur nouvelle tunique, elles qui évoluaient encore il y a quelques semaines sous l’égide du FC Courgevaux-Chiètres.
Et dire que les visiteuses ont posé quelques problèmes aux Nord-Vaudoises serait un euphémisme. «On est en pleine préparation physique et il faut dire qu’on a mis le paquet mardi soir. Les jambes étaient lourdes, on l’a ressenti, on est loin d’être prêts physiquement», reconnaissait Arnaud Vialatte, un œil toujours rivé sur son groupe parti en décrassage d’après-match.
Des compositions mixées
Avec un onze de départ complètement hybride, composé en partie de joueuses encore en phase de test, Yverdon Sport Féminin a rapidement concédé l’ouverture du score, sur une erreur de relance défensive. «Forcément, on manque encore d’automatismes. C’est normal, les joueuses ne se connaissent pas toutes et on manque clairement de rythme», analysait le coach.
Même scénario en début de deuxième période, où ses protégées ont encore encaissé deux buts évitables coup sur coup, avant de finalement réduire l’écart. «J’ai fait le choix de mixer les compositions, puisque le résultat de ce soir n’avait pas réellement d’importance. Ce qui comptait avant tout, c’était de retoucher le ballon, retrouver des sensations et ressentir le terrain, mais pas davantage. Evidemment je ne suis pas vraiment satisfait du contenu, mais il nous reste encore quelques semaines pour travailler. Je ne me fais pas de souci, on n’a jamais été vraiment très performants en phase de préparation», concluait Arnaud Vialatte avant de rejoindre ses troupes.
Car tout n’a pas été à jeter pour les Vertes, à l’image des entrées en jeu en deuxième mi-temps d’Ilona Guede et de Valentine Rahm, qui ont été toutes deux impliquées sur les deux buts de leur équipe.
Des signes encourageants à l’amorce de cette préparation estivale, qui les verra affronter Thoune, ce samedi dans l’Oberland bernois (14h30) puis Renens, avant la réception de Winterthour, le 11 août, pour la reprise du championnat de LNB.