Logo

Premiers coups de pelle à Chavornay

24 avril 2013

Société importatrice de la marque John Deere, Matra devrait ouvrir son centre de compétences au printemps prochain.

Daniel Bernhard (responsable Matra) et Marcel Zahner (responsable Robert Aebi) ont inauguré le chantier, dans la zone industrielle de Chavornay.

Choisi pour servir de point d’ancrage romand à l’émissaire de la célèbre marque de tracteurs, le site de la zone industrielle de Chavornay devrait permettre de créer vingt à vingt-cinq postes de travail en trois ans. La matinée de lundi a marqué le début officiel des travaux de construction, sur un sol nécessitant une attention particulière. L’infiltration de l’eau de pluie n’étant pas possible autour de la terre d’accueil de la société, un bassin a du être prévu afin de soulager la canalisation, dont le débit ne peut pas dépasser 29 litres par seconde, en cas de besoin. La proximité de la nappe phréatique, tapie par endroits à un mètre du plancher des vaches, a quant à elle, exigé la pose de plus de cent pieux pour garantir la solidité de la dalle de fond et permettre au centre nord-vaudois de montrer les qualités qu’on lui attribue déjà.

«La perle du réseau»

«Les infrastuctures seront plus belles et l’atelier sera plus grand que le siège de Lyss. Il y aura moins de personnes pour plus place», s’énorgueillissent Daniel Banga, responsable des succursales, et Daniel Bernhard, directeur de Matra. En plus de l’entretien et des réparations des machines agricoles estampillées John Deere, les futurs collaborateurs basés à Chavornay seront au chevet des véhicules d’autres marques et des machines de chantier de la maison mère Robert Aeby AG. La préparation de machines destinées à être livrées et la vente seront aussi assurées.

L’apparition de ce centre de compétences de portée romande ne saurait cependant faire abandonner la ligne de conduite adoptée jusqu’ici par l’entreprise. «Nous allons continuer à travailler avec nos partenaires régionaux. Cela n’aurait aucun sens de venir depuis Genève pour changer l’huile», indique Daniel Bernhard, directeur de Matra.

Le bâtiment projeté sera long de 65, 7 mètres, pour 26,4 mètres de large et dix mètres de haut, des dimensions ramenées à 55, 6, 12 et 6,2 mètres s’agissant de la halle froide. Le centre de Chavornay constitue, après Lyss, les Grisons, le Tessin, Saint-Gall et le Valais, le sixième lieu d’implantation de Matra, une société vieille de près de septante ans.

 

Ludovic Pillonel